Nous vous invitons à faire un tour d’horizon de l’actualité féminine, du mardi 3 octobre 2023 .
La ministre Olivia Rouamba reçoit les copies figurées des Lettres de créance de deux nouveaux Ambassadeurs accrédités auprès du Burkina Faso
Deux nouveaux ambassadeurs accrédités au Burkina Faso ont remis , ce lundi 02 octobre 2023, des copies figurées de leurs Lettres de créance à la ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur.
Le premier diplomate reçu est le nouvel ambassadeur de l’Union européenne auprès du Burkina Faso, Daniel Gaztelumendi. Le nouveau diplomate dit être heureux d’entamer un mandat au Burkina Faso, et rassure que l’Union européenne continuera ses interventions au Burkina Faso, selon le programme multi-annuel qui court jusqu’en 2027 mais tout en s’alignant sur les priorités de la Transition.
Dame Olivia Rouamba a salué cette posture de l’UE, qui consiste à prendre en compte dans ses interventions, les 4 piliers du Plan d’action pour la stabilisation et le développement à savoir la sécurité (lutte contre le terrorisme), l’humanitaire, la Refondation de l’Etat et la Réconciliation nationale.
Quant au second diplomate reçu par Olivia Rouamba pour la remise de la copie figurée de sa Lettre de créance, il s’agit du nouvel ambassadeur de la République de l’Inde au Burkina Faso, Bhaskar Bhatt.
African Women 2.0 : la première Dame Dominique Ouattara au « rendez-vous incontournable des femmes leaders et battantes »
Le brunch des African Woman 2.0, un événement majeur initié par Afrique Femme dédié aux femmes, remet le couvert, les 7 et 8 octobre 2023, au Sofitel Hôtel Ivoire, sous le parrainage et la présence effective de madame Dominique Ouattara, Première Dame de la République de Côte d’Ivoire.
Ce rendez-vous exceptionnel annuel de networking réunira certaines des femmes interviewées dans le cadre de l’émission African Woman 2.0, de l’année 2023 et des années antérieures. Le but est d’honorer non seulement ces dernières, mais aussi de permettre le partage d’expériences avec la jeunesse et des échanges sur les défis et les opportunités auxquelles les femmes font face en Afrique. L’évènement est placé sous le thème “ La femme et le Digital”.
Maroc : Deux joueuses sélectionnées avec les U20 Marocaines
Les Lionnes de l’Atlas vont affronter le Burkina Faso U20, à deux reprises, pour les éliminatoires de la zone Afrique de la Coupe du Monde féminine U20. Les rencontres se dérouleront le dimanche 8 octobre 2023 et le vendredi 13 octobre 2023. Le stage de préparation se tiendra du mardi 3 octobre 2023 au samedi 14 octobre 2023, au Maroc. Sur la scène internationale, Ambre Basser-Drunet a déjà été retenue dans le groupe marocain pour jouer le tournoi de l’Union Nord-Africaine de Football. Hajar Said a également été appelée chez les U20 Marocaines et a aussi participé à la Coupe du Monde féminine U17 en Inde.
Madagascar : Coupe du Cosafa (Conseil des Associations de Football en Afrique australe)
La Coupe du Cosafa féminine 2023, qui se déroule en Afrique du Sud du 4 au 15 octobre, réunit les meilleures sélections de la Zone Sud de l’Afrique. Parmi elles, Madagascar qui participe pour la quatrième fois à cette compétition régionale. Les Malgaches, qui n’ont jamais dépassé la phase de groupes, rêvent de créer la surprise et de se qualifier pour les demi-finales. Madagascar se trouve dans le groupe A, en compagnie de l’Afrique du Sud, pays organisateur et tenant du titre, du Malawi et d’Eswatini. Un groupe difficile, mais pas impossible à surmonter pour les protégées du sélectionneur national, Théodore Béatrice.
Sénégal / Forum Galien Afrique 2023
Pour la sixième année consécutive, le Forum Galien Afrique va se tenir en terre sénégalaise. Du 3 au 7 octobre 2023, Dakar sera la capitale africaine de la santé, de la recherche, de l’innovation et du leadership des femmes et des jeunes.
A l’instar des années précédentes, cette édition est placée sous la présidence effective de Son Excellence, Monsieur Macky SALL, Président de la République du Sénégal. Pour l’édition 2023 du Forum Galien Afrique, le thème central retenu est « Maladies non transmissibles : l’Afrique en lutte ! ».