L’actualité féminine du 1er novembre 2023 est marquée par des distinctions honorifiques dédiées à deux femmes battantes, de la sensibilisation et une plaidoirie du ministre des affaires étrangères au Vatican.
Coopération Burkina Faso-Saint Siège : la ministre Olivia Rouamba plaide pour une visite du Souverain Pontife au Burkina Faso
Le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège (équivalent du Premier Ministre) ainsi que par son homologue, monseigneur Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les relations avec les Etats et les organisations internationales de la Secrétairerie d’Etat ont reçu la ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, ce lundi 30 octobre 2023,.
La cheffe de la diplomatie burkinabé Olivia Rouamba est allée en visite de travail et d’amitié au vatican.Elle a annoncé grands lignes des actions entreprises par le gouvernement de la transition dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et la reconquête du territoire national et plus globalement, sur le plan d’action pour la stabilisation et le développement.
Elle également traduit toute la gratitude du président de la transition au Saint-Père, le pape François pour son accompagnement spirituel dont le peuple burkinabé a constamment bénéficié tout au long de cette crise et a saisi l’occasion pour formuler le vœu d’une visite du souverain pontife au Burkina Faso.
Au terme de cette visite, les deux personnalités ont montré leur satisfaction et la disponibilité du Saint- Siège à accompagner le peuple burkinabé dans ces efforts, pour le retour de la paix et ils ont promis également de transmettre au Saint-Père la requête relative par rapport à une visite pontife au Burkina Faso.
La directrice d’Amazonia Service reçoit le PADEV de la meilleure initiative locale
La directrice d’Amazonia Service, Oumou Ouédraogo a reçu le Prix africain de la Promotion du Leadership féminin pour la meilleure Initiative locale en faveur de l’autonomisation des femmes en Afrique, informe Moussonews. La cérémonie de récompense a eu lieu à Kigali ; au Rwanda.
Amazonia Service est une entreprise spécialisée dans la transformation agroalimentaire. Oumou a reçu cette reconnaissance pour l’engagement envers l’excellence et l’innovation dans le domaine de l’entrepreneuriat agroalimentaire. Elle dédie ce prix à toute son équipe ,les partenaires les clients et les fournisseurs .
Juriste de formation, elle évolue également dans le domaine du fumage de volaille.
La journaliste Mariam Ouédraogo est à Washington pour recevoir le prix ICFJ Knight 2023
La journaliste burkinabè Mariam Ouédraogo, reporter au quotidien public Sidwaya, séjourne actuellement à Washington où elle recevra le 2 novembre le prix international du journalisme ICFJ Knight 2023, a appris l’AIB ce mardi auprès de la lauréate.
Elle a été désignée lauréate suite à son reportage sur le calvaire des femmes victimes du terrorisme. Cette cérémonie de remise de prix aura la participation de l’ambassadeur par intérim de Burkina Faso aux Etats-Unis Jean Baptiste Gagré.
En rappel, Mariam Ouédraogo a également reçu le prix international du journalisme d’investigation Norbert Zongo (PAJI-NZ) en presse écrite et le prix Marie Soleil Frère de la meilleure journaliste du Burkina Faso, le 21 octobre dernier.
Prévention du cancer du sein : l’association Kayira sensibilise des femmes à Pabré
L’association Kayira a tenu une journée de sensibilisation dans un site de déplacés internes à Pabré, ce mardi 31 octobre 2023. Il s’est agi de regrouper plus d’une centaine de femmes afin de faire passer des messages sur la prévention du cancer du sein.
Après la conférence publique et la séance de dépistage gratuit tenues à l’université privée de Ouagadougou, il y a eu au menu, une sensibilisation sur la prévention et les mesures à prendre pour éviter le cancer, en faveur des femmes déplacées internes basées à Pabré.
Le choix porté sur ce site est dû au nombre considérable des femmes sur place et à leur vulnérabilité.