Dans cet article, nous vous proposons, l’actualité de ce 18 septembre 2023 marquée entre autres, par le sacre de l’équipe féminine du Burkina au Championnat d’Afrique du floorball.
Championnats d’Afrique de floorball : L’équipe féminine du Burkina Faso s’offre le Kenya en finale
Les dames du Burkina Faso ont battu ce dimanche 17 septembre 2023 à Abidjan (Côte d’Ivoire), celles du Kenya en finale du championnat d’Afrique de floorball. Contraint par les kenyane jusqu’aux séances des tirs au but, les burkinabè se sont finalement imposé à cette par le score de 1 à 0. Pour rappel, le floorball, aussi appelé unihockey en Suisse, est un sport collectif où deux équipes de cinq joueurs et un gardien s’affrontent en trois tiers-temps de vingt minutes. L’objectif est de mettre la balle dans le but adverse à l’aide d’une crosse, également appelée canne en Suisse.
Ce sport peut également se jouer en trois contre trois (en plus d’un gardien) sur un petit terrain équivalent à un tiers du grand terrain. Ce mode de jeu est notamment utilisé chez les plus jeunes.
CAN féminine 2024 : les matchs de qualifications s’activent
Les qualifications (matchs aller-retour) pour la Coupe d’Afrique des Nations féminine (CAN 2024) se déroulent du 18 septembre au 5 décembre 2023. Comme l’édition précédente, la CAN féminine aura lieu au Maroc.
En raison des inondations en Libye, le pays a déclaré forfait. Le Soudan ayant déclaré forfait, l’Angola est qualifié pour le deuxième tour.
Suicide de Marie : les parents de l’adolescente portent plainte contre Tiktok
Après le suicide de leur fille Marie âgé de 15 ans en septembre 2021 victime de harcèlement scolaire, des parents ont porté plainte contre Tiktok ce 8 septembre 2023 en France. Selon eux, le réseau social serait en partie responsable de la mort de leur fille. D’après les informations de Franceinfo, les parents auraient porté plainte pour « provocation au suicide », « non-assistance à personne en péril » et « propagande ou publicité des moyens de se donner la mort ».
L’égalité des genres : le Pakistan cité parmi les mauvais élèves
À l’ONU, ces 18 et 19 septembre se tient le sommet des 17 Objectifs de développement durables.
Parmi eux, le numéro 5 sur l’égalité des genres et le 8, sur le marché du travail. Illustration au Pakistan, souvent cité parmi les mauvais élèves notamment inégalité de genres sur le marché du travail.
En effet, le pays compte la plus faible proportion de femmes à des postes de direction, de gestion dans le monde, avec seulement 4,5%. Les défis pour elles sont quotidiens à relever dans le monde du travail.