L’actualité féminine de ce 09 novembre est marquée par le dynamisme des femmes dans le domaine des affaires étrangères, du cinéma et de la santé animale.
Nakié Gisèle Paré : Nouvelle directrice technique de la centrale d’achat des médicaments vétérinaires
Nakié Gisèle Paré, zootechnicienne est nommée directrice technique de la centrale d’achat des médicaments vétérinaires (CAMVET) lors du conseil des ministres de ce mercredi 8 novembre 2023.
Auparavant, elle a occupé le poste de directrice de santé publique vétérinaire de la législation.
Sotigui Awards 2023 : Fatoumata Kandé nominée dans la catégorie meilleur acteur de l’Afrique de l’Ouest
Fatoumata Kandé est la seule femme à être nominée aux Sotigui Awards 2023 dans la catégorie’’ meilleur acteur de l’Afrique de l’Ouest’’ selon Moussonews. La cérémonie de récompense est prévue le samedi 11 novembre 2023 à Ouagadougou.
Fatoumata Kandé élue miss Guinée en 2010, est actrice, scénariste, réalisatrice, productrice et promotrice d’une société de production de films en Guinée Conakry. Elle s’est révélée au public grâce aux rôles joués dans les films tels que ‘’Sira’’ d’Apolline Traoré.
Situation nationale : La cheffe de la diplomatie burkinabè plaide pour un accompagnement de l’OCI
En marge des travaux de la conférence internationale sur la Femme et l’Islam auxquels elle prend part à Djeddah en Arabie Saoudite, la ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Olivia Rouamba s’est entretenue, ce 8 novembre, à Djeddah avec le secrétaire général de l’Organisation de la Coopération islamique (OCI), Hissein Brahim Taha.
La diplomate a traduit les salutations du Capitaine Ibrahim Traoré, Chef de l’État, et la reconnaissance du peuple burkinabè à l’OCI, pour son appui permanent. Afin de relever les défis liés à la reconquête du territoire, Olivia Rouamba plaide pour un soutien conséquent de l’OCI et demande également au secrétaire général de cette organisation, d’être le porte-voix du Burkina Faso en vue d’une réelle mobilisation de la communauté internationale pour aider le pays à sortir de la crise.
Hissein Brahim Taha a rassuré que son institution va maintenir le dialogue avec le ministère en charge des Affaires étrangères, afin d’identifier des axes de coopération, et s’accorder sur leur concrétisation.