Le matelas à problèmes !

142
*****

Les histoires autour des foyers polygamiques sont souvent affolantes. Un matelas s’est vu être à l’origine d’une mésentente dans un foyer polygame dans un village au sahel.

L’affaire se passe dans un   petit village dans le tréfonds du Burkina Faso plus précisément dans la région du Sahel. Dame A. qui a grandit dans ce village n’avait jamais eu la chance de connaitre l’effet  que cela fait de se coucher sur un matelas mousseux.

L’un de ses rêves les plus ardents était de dormir  sur un matelas. Même son mariage avec son bigame d’époux ne lui a permis de réaliser ce rêve.

Ainsi donc grâce au programme Haute Intensité de Main d’œuvre (HIMO), elle réussit à acheter son matelas tant désiré avec sa première paie, soit 35000F CFA. Seulement, c’est cet objet  qui a failli faire basculer son foyer.

En effet, son mari reçoit chacune de ses trois épouses à tour de rôle dans sa propre case. Dame A qui espérait être la seule femme à dormir  sur ce matelas dans sa case a reçu cet ultimatum. Soit, elle dépose le matelas dans la case de son mari pour que ses autres coépouses en profitent comme si c’est un bien du mari, soit elle ramasse ses bagages et retourne chez ses parents avec son matelas, ou  elle ramène le matelas chez le vendeur. Le problème est  qu’elle ne pourra dormir sur son  matelas que deux jours dans la semaine si elle respectait les ordres de son mari.

Une médiation entre les sages  est alors organisée. A l’issue de la rencontre Dame A est contraint  de rester dans son foyer tout en laissant le matelas dans la case de son mari comme il l’a demandé. La pauvre ! Et si vous étiez à sa place ?

Tienfola

Publicités