Le marketing digital, une opportunité pour les femmes, selon Thoueiba Tamboura

231

Stratégie commerciale en vogue, le marketing digital est beaucoup employé pour la promotion des biens et des services. Dans cette interview accordée à Queen Mafa, la responsable commercial et marketing de Burkina Info Thoueiba Tamboura nous parle des exigences du marketing digital.

 

Quen Mafa  : Qu’est-ce que le marketing digital ?

Thoueiba Tamboura  :  Le marketing digital regroupe l’ensemble des activités en ligne. Ces activités sont faites pour promouvoir ou vendre un service ou produit donné. Ce sont toutes les actions de communication que l’on fait en ligne via internet pour vendre un produit.  Le marketing digital n’est pas hors du marketing ordinaire. C’est une autre forme de marketing qui a dû s’adapter aux nouvelles technologies d’où le terme marketing digital. Il est également appelé le marketing numérique, le marketing en ligne ou encore le marketing électronique. Il se passe de la même manière que le marketing classique. Ce sont les mêmes objectifs sauf que le marketing digital est adapté aux technologies numériques. Le marketing digital consiste à mettre en valeur son produit pour attirer les clients, faire connaitre et vendre un produit ou un service. nPlusieurs canaux s’offrent à nous actuellement. Il y a internet, Google, les blogs, les réseaux sociaux comme WhatsApp, Snapchat, Instagram ; tweeter, Telegram, Facebook et la publicité digitale qui concerne SMS, MMS.

 Quelle est la différence entre le marketing mobil et le marketing digital ?

TH : Le marketing digital a deux composantes que sont le cyber marketing et le marketing mobil. Le marketing mobil se fait sur les termino-portables mobiles à travers WhatsApp, Snapchat, wiber, Facebook, Tiktok, etc.

 Quels sont les avantages du marketing digital ?

L’un des avantages du marketing digital, c’est sa facilité et son accessibilité. Il est facile parce que par exemple si je vends une feuille, je peux la prendre en photo et la publier. Si j’ai 1 000 abonnés, ces 1000 personnes peuvent voir ma publication et c’est aussi rapide. Un autre avantage du marketing digital c’est qu’on n’a pas besoin d’aller à l’école, on n’a pas besoin d’avoir un gros diplôme pour le faire. Il faut savoir utiliser l’outil informatique, le téléphone portable. Son coût est très réduit, il est différent de la publicité à la télévision ou la radio qui coûte cher. Sur internet avec seulement 10 méga, je peux publier ne ce reste qu’un produit. La facilité et le coût accessible sont les points forts du marketing digital. Si c’est un produit, il suffit de décrire le produit et ses avantages et le poster avec une photo.

 Existe-t-il des contraintes liées au marketing digital ?

 La première contrainte c’est qu’il faut posséder un appareil digital : soit un téléphone ou un ordinateur portable. La seconde contrainte c’est qu’il faut avoir une bonne connexion qui permet de télécharger. Ce sont les contraintes majeures de nos jours.

 Quel peut être l’apport du marketing digital dans l’autonomisation économique des femmes ?

 Avec le marketing digital, les femmes vont s’adapter aux nouvelles technologies de l’information. Elles seront beaucoup plus visibles. Nous remarquons que nos mamans ne peuvent pas entrer dans la communication parce que c’est très coûteuse. Elles ne peuvent pas faire un spot pour la télé ou la radio ou encore moins une affiche parce que c’est trop cher. Pour faire un spot, cela nécessite beaucoup de moyen ; rien que de la conception à la diffusion du spot, il faut débourser une somme de 50 000F si non plus. Cela peut être le chiffre d’affaire d’une femme ou son fonds de roulement. C’est donc difficile pour elle. Mais si elle a un petit téléphone portable avec un bon emballage, ça va l’aider du moment où même dans sa propre chambre, on elle peut faire du marketing digital. Il y a des femmes qui se retrouvent coincées parce qu’elles n’ont pas de locaux pour exposer leurs produits mais ce n’est pas grave, il suffit de faire de belles photos des produits et les poster sur internet. C’est vraiment accessible pour les femmes. On peut également faire des vidéos en langues nationales et les publier.

 Quels sont les domaines d’activités qui sont concernés par le marketing digital ?

TH : Le marketing digital prend en compte tout ce qui est vendable. Il n’y a pas de bien ou service spécifique dédié au marketing digital. On peut utiliser le marketing digital pour tout article que l’on veut promouvoir. C’est bien d’utiliser le marketing digital parce qu’on touche une autre forme de cible. Actuellement les gens sont beaucoup actifs sur les réaux sociaux donc c’est une occasion de faire la promotion d’un produit ou d’un service. Le plus important c’est d’arriver à fidéliser les clients.

 Vous parlez de fidélisation du client ! Comment faut-il le faire ?

Quand vous faites du marketing, il faut faire connaitre votre produit et surtout attirer le client pour qu’il achète le produit. Une fois cette étape franchie, il faut fidéliser le client. Il faut utiliser beaucoup de stratégie pour maintenir la clientèle. Il faut au préalable qu’il soit satisfait du produit ou du service puis il faut de temps en temps lui faire des promotions. Un client fidèle est encore mieux qu’un client temporaire. Si par exemple quelqu’un produit du soumbala et produit environ 100 boites par semaines avec 60 clients fidèles. En produisant les 100 boites, c’est sûr que les 60 boites sont déjà vendues, ça c’est une garanti et il reste à vendre les 40 boites restantes. C’est ce genre de clients qui nous permet de maintenir notre chiffre d’affaire. On doit tout faire pour les fidéliser et éviter de les perdre. Dès que l’on a quelques clients fidèles, on fait tout pour recruter de nouveaux clients et les fidéliser également. C’est capital et primordial de fidéliser le client.

Un dernier mot ?

 Avec le marketing digital, il y a de la nouveauté tout le temps. Internet ne fait que s’agrandir et c’est une nouvelle plateforme que l’on doit utiliser. On doit l’intégrer vu son accessibilité qui n’est pas très élevée. Il faut qu’on amène le secteur informel à adopter cette stratégie. Le marketing digital permet d’être international. Avec le marketing digital, le réseautage se crée et tout le monde gagne. Il faut progressivement qu’on amène les femmes du secteur informel à y adhérer.

Entretien réalisé par Manie S

Laissez votre commentaire ici !