La statue géante de Thomas SANKARA trône désormais au Conseil de l’entente

989

Le monument d’hommage  dédié au capitaine Thomas SANKARA et ses 12 compagnons, assassinés le 15 Octobre 1987, au conseil de l’entente a été inauguré ce samedi 2 mars 2019 à Ouagadougou en présence du président Roch Marc Christian KABORE et sous le parrainage de l’ex président  ghanéen  Jerry  John RAWLINGS.

Une foule immense, des autorités burkinabè, certains avec des gerbes de fleur à la main, tous sont venus de divers horizon pour ne pas se faire raconter la cérémonie d’inauguration du monument dédié au capitaine Thomas SANKARA.

Le conseil de l’entente, lieu où a été assassiné l’ex président Thomas SANKARA, est devenu  le site  de son mémorial. D’une hauteur de 5 mètres, ce monument  en bronze patiné est un produit architectural entièrement réalisée par  une équipe de 57 experts burkinabè. Le colonel Bernard SANOU, président du comité de réalisation du mémorial a signifié que l’image de Thomas SANKARA permettra de laver toutes les souillures et horreur qui lui ont été perpétré. Ce site ne va donc pas rester hanté pour les citoyens et mérite par conséquent   d’être un espace populaire pour témoigner du triomphe du peuple sur les tortures et les assassinats.

Colonel Bernard Sanou

Bernard SANOU a par ailleurs déclaré que là où le capitaine Thomas SANKARA a perdu la vie, c’est là où il faut le faire renaître aux grande dames de ces bourreaux qui croyaient s’en être débarrassé. Le parrain de la présente cérémonie, l’ancien président ghanéen  Jerry  John Rawlings a invité le peuple burkinabè a toujours voir  ce monument comme le symbole de la victoire du peuple. Il a également interpelé l’opinion publique à travailler pour faire rayonner l’unité africaine par l’engagement et la solidarité.

 

Dans la même dynamique, le président du Faso, Roch Marc Christian KABORE a indiqué que si les idées de Thomas SANKARA traversent des âges, c’est parce qu’elles véhiculent l’intérêt des peuples de façon générale. « A travers l’’ensemble de ses œuvres et de son engagement personnel au-delà de sa vie, nous devons tirer des leçons pour nous-mêmes et pour des générations à venir pour savoir que l’amour du pays nécessite qu’on soit prêt à se sacrifier et cela est fondamentale », a-t-il conclu,

La statue symbolisant le capitaine Thomas SANKARA est faite en bronze patiné à partir de la technique de la cire perdue. Elle est montée sur un socle en béton en forme pyramidale à 4 faces. Chacune des faces comporte les images gravées de 3, parmi les 12 camarades assassinés avec Thomas SANKARA. En marge de la cérémonie d’inauguration, les autorités ont déposé des gerbes de fleur au lieu où Thomas SANKARA a été assassiné.

https://queenmafa.net/wp-content/uploads/2018/04/Bannie%CC%80re-QUEEN_1000x150px.jpg

Laissez votre commentaire ici !