Le cléome, kenebdo en moré, kantchir en dagara ou winwin en dioula , connu sous le nom de chou africain est une plante alimentaire de grande importance au vu de ses différentes teneurs en vitamines et oligo-éléments et acides aminés. Il occupe une place importante dans le régime de base alimentaire au Burkina Faso, notamment dans le sud-ouest et l’Ouest.

Ces bienfaits sur la santé sont pourtant méconnus. En effet, le cléome est une plante nutritive par excellence. Elle renferme des acides aminées et différentes vitamines A et C, des oligo-éléments et des protéines, une huile volatile, des protéines et des polyphénols.
Dans certains milieux traditionnels, il est utilisé comme fébrifuges, vermifuges, rubéfiantes, antidouleur de l’oreille. Le cléome a également des vertus anti oxydantes et sert à soigner l’anémie, le rhumatisme, la diarrhée, les piqures de scorpions et morsures de serpents. Ce n’est pas tout cette plante soigne aussi le scorbut, élimine les vers parasitaires, et mis sous forme de bouillie avec du lait caillé est un repas recommandé pour les femmes durant la grossesse et l’allaitement.

Source : Description des plantes spontanées consommés au Sud-ouest du Burkina , SIBIRI, 2014

Laissez votre commentaire ici !