L’amitié, la vraie existe-t-elle encore de nos jours ?

636

A l’occasion de la journée internationale de l’amitié célébrée le 30 juillet de chaque année, Queen Mafa a recueilli les avis des uns et des autres sur le sens de l’amitié. Si pour certains elle est une

chose précieuse à conserver, d’autres par contre sont moins optimistes quant à l’existence d’une vraie amitié de nos jours.

Safiatou Sakandé, élève

Quand on est amis, cela veut dire qu’on s’aime et qu’on se partage tout. On s’amuse ensemble et on se rend visite réciproquement. J’ai rencontré mon amie au lycée et on s’est rendu compte qu’on avait les mêmes aspirations, motivations. On s’est alors dit qu’on pouvait bien s’entendre. Notre souhait est de vieillir en restant toujours de bonnes amies.

Issa Bakouan, employé de commerce

L’amitié est une réciprocité entre deux personnes qui se comprennent mutuellement et qui s’acceptent avec leurs défauts et qualités. Des amis se donnent de bons conseils. Un vrai ami est celui qui peut t’aider et te soutenir quand tous te tournent le dos. Malheureusement, ces genres d’amis n’existent plus aujourd’hui. Il n’y a que des amis d’intérêt maintenant. Personnellement, je n’ai que des compagnons mais pas vraiment des amis. J’ai fini par comprendre que nous n’entretenons que des relations d’intérêt.

Fati Ouédraogo, ménagère

Des amis s’aiment, ils ont pitié de l’un et de l’autre, ils sont ouverts l’un envers l’autre, ils se soutiennent à tort ou à raison. Awa et moi sommes amies depuis toutes petites et nous le sommes toujours. On s’est toujours soutenu dans la joie comme dans la peine. Nos parents étaient au courant de notre amitié et nous cousaient des habits semblables. Lorsque nous nous sommes mariées, nos maris tout comme nos enfants ont remarqué également notre complicité. Notre amitié repose sur l’honnêteté, le respect, le soutien mutuel et est désintéressée. Mais de nos jours quand des filles disent être des amies c’est pour que lorsqu’une tourne le dos, que l’autre n’hésite pas à lui piquer toute de suite son homme, ce n’est pas de l’amitié ça. L’amitié perd de plus en plus sa valeur.

Hélène Kambiré, éducatrice sociale à la retraite

Pour moi l’amitié entre deux personnes c’est s’aimer et être sincère l’un envers l’autre, c’est se soutenir dans les dures comme dans les bons moments. Avant par exemple, l’amitié entre voisins était solide de sorte qu’on aimait les enfants de l’autre et si ceux-ci venaient à déconner le voisin se voyait obligé de les remettre sur le droit chemin sans problème grâce à l’amitié qui les lie. Si un était plus nanti que l’autre, il l’aidait sans arrière pensée. Mais de nos jours, ce n’est plus le cas. L’individualisme a pris le dessus sur l’amitié. Aussi, l’amitié n’est plus désintéressée comme avant. On se suit maintenant par intérêt, on se marie par intérêt, etc. Chantal et moi sommes amies depuis qu’on faisait la classe de 6e. Aujourd’hui, elle vit en France mais malgré la distance on se soutient, se console et se conseille. Elle m’a même invitée une fois chez elle et on a les nouvelles l’une de l’autre de façon permanente. Je pense qu’on vit une amitié sincère.

Colette Ouédraogo, vendeuse 

l’amitié c’est l’amour réciproque, c’est se dire la vérité, s’entendre, ne pas se calomnier. J’ai rencontré une amie il y a deux ans par le fruit du hasard et aujourd’hui on s’entend à merveille. On se fréquente et on s’aime bien.

Balguissa et Bintou

Nous sommes amies depuis dix ans et c’est au collège que nous nous sommes rencontrées. Nous sommes franches l’une envers l’autre et nous nous aimons malgré nos différences. Bintou par exemple est timide contrairement à moi Balguissa qui aime beaucoup parler. Au début, le papa de Bintou était réticent à notre amitié mais par la suite toutes nos deux familles ont fini par accepter. Je voulais aider Bintou à vaincre sa timidité en l’initiant au théâtre à l’Atelier Théâtre du Burkina ATB et c’est là qu’elle a rencontré son mari actuel. J’eus la chance d’obtenir du travail plus vite qu’elle et en tant qu’amies je me voyais obligée de l’aider comme je pouvais à obtenir aussi un job et c’est ce que j’ai fait. Bintou me soutient aussi dans les dures épreuves et n’hésite pas à me donner son sourire lorsque j’en ai vraiment besoin. Aujourd’hui nous sommes toutes des femmes et mères au foyer et nous nous conseillons mutuellement. Pour nous l’amitié c’est être solidaires.

Assétou W. Maïga

Laissez votre commentaire ici !