Après l’annulation de dernière minute, en mars dernier, de la première sortie dans l’espace 100% féminine qui aurait dû marquer l’histoire, la NASA vient de reprogrammer une expédition pour ce mois-ci. Les astronautes Jessica Meir et Christina Koch participeront à une sortie dans l’espace le 21 octobre 2019 depuis la station spatiale ISS.

Le 21 octobre, les astronautes Christina Koch et Jessica Meir participeront à une sortie dans l’espace depuis la Station spatiale internationale (ISS). L’annonce a été faite ce vendredi, sur le compte Twitter officiel de la NASA qui présentait les dix prochaines sorties spatiales qui devraient avoir lieu cet automne, afin d’opérer plusieurs travaux de réparation sur la station. Il s’agira de la première sortie dans l’espace exclusivement féminine de l’histoire !

Une première sortie annulée faute de combinaison taille M

La nouvelle avait fait beaucoup de bruit en mars dernier. La Nasa avait annulé, à la dernière minute, ce qui devait être la première sortie dans l’espace de deux femmes astronautes, Anne McClain et Christina Koch, car il n’y avait pas assez de combinaisons spatiales de la bonne taille à bord de la Station spatiale internationale (ISS).

« Nous faisons de notre mieux pour anticiper les tailles de combinaisons dont aura besoin chaque astronaute, en fonction de la taille avec laquelle il s’est entraîné », avait alors expliqué Brandi Dean, la porte-parole de la NASA. Et d’ajouter : « Mais la taille peut évoluer quand ils sont en orbite, en raison des changements que la vie en micropesanteur peut provoquer dans le corps. En outre, aucun environnement d’entraînement ne peut simuler complètement une sortie dans l’espace ».

Christina Koch avait donc effectué une sortie dans l’espace avec son collègue masculin, Nick Hague. Cette fois-ci, l’ISS dispose bien de deux combinaisons spatiales de taille moyenne à bord. Après que le premier plan entièrement féminin ait été modifié, Christina Koch a confectionné elle-même la deuxième combinaison spatiale en utilisant ce qui était disponible à bord.

Le plus long vol spatial réalisé par une femme

Christina Koch effectuera trois sorties spatiales en octobre, une avec l’astronaute de la NASA Andrew Morgan le 6 octobre, une autre avec Andrew Morgan le 11 octobre et la sortie avec Jessica Meir le 21 octobre.

Arrivée à l’ISS le 14 mars pour sa première mission de vol spatial, Christina Koch restera à bord de la station jusqu’en février 2020, ce qui en fera le plus long vol spatial d’une femme à bord de la station.

La mission de l’astronaute féminine devrait surpasser celle de Peggy Whitson, qui détient le record avec 288 jours consécutifs dans l’espace, et finirait juste avant le plus long vol spatial d’un astronaute de la NASA : 340 jours, effectué par Scott Kelly.

Source: aufeminin.com ; crédit photo : AFP

Laissez votre commentaire ici !