La pensée positive, le secret d’une vie réussie

212

Norman Vincent Peale propose, dans son livre «La puissance de la pensée positive», des méthodes simples et efficaces afin de réussir pleinement sa vie.Pour ce conférencier, auteur et motivateur à succès américain,toute personne, si elle le désire, peut répondre à ses aspirations profondes.

Selon le philosophe américain William James, la plus grande découverte de notre génération a été de s’apercevoir qu’un homme peut changer sa vie en modifiant sa façon de penser.

Auteur du livre «La puissance de la pensée positive», Norman Vincent Peale, comme il le témoigne lui-même, sera profondément influencé par cette assertion. Son ouvrage se résume donc ainsi : «Le secret d’une vie réussie réside dans une pensée positive». (p.9).

«Trop de gens, écrit-il, se laissent abattre par les problèmes de la vie quotidienne. Ils passent leurs journées pleines de ressentiment contre le mauvais sort. Or le sort s’il existe peut-être apprivoisé par un état d’esprit approprié». (p.11).

Nul n’est condamné à l’échec

A travers de riches enseignements et des anecdotes édifiants, Dr Norman Vincent Peale prouve au lecteur que nul n’est condamné à l’échec.

Chacun peut, au contraire, atteindre la paix intérieure, jouir d’une meilleure santé et profiter d’une énergie débordante.

«Il est regrettable et inutile que tant de gens se laissent terrasser par les problèmes, les soucis et les difficultés de l’existence». (p.11).

«Changez votre mode de pensée», l’un des dix-sept chapitres qui composent cet excellent ouvrage, se veut, en fin de compte, le concentré de la philosophie qui soutend l’ensemble de l’œuvre.

«Les pensées qui habitent un homme tout au long de la journée font de lui ce qu’il est»

 

«Vous êtes façonné par vos pensées ; alors débarrassez-vous de toutes celles qui sont stériles, usées, et remplacez-les par des pensées nouvelles, de foi, d’amour et de bonté». (p.187).

Car, «les pensées qui habitent un homme tout au long de la journée font de lui ce qu’il est». (p.189)

«Ce sont ses pensées qui façonnent la vie d’un homme», Marc Aurèle, l’un des plus grands penseurs de l’Antiquité, cité par Norman Vincent Peale. (p.189).

En effet, révèle l’auteur, le monde dans lequel nous vivons n’est pas uniquement le résultat de conditions extérieures, il est d’abord le fruit des pensées qui occupent notre esprit.

«Pour changer de cap, il faut donc changer safaçon de penser. Il faut cesser d’accepter passivement le mauvais sort, et se faire plutôt une image mentale du succès et de la réussite». (p.190).

«Ne te laisse jamais envahir par des pensées négatives. Aie toujours en toi l’image du succès. C’est primordial pour qui veut réussir et s’épanouir pleinement». (p.195).

«La puissance de la pensée positive», constitue, à n’en point douter, un puissant vade-mecum pour tout lecteur désireux de transformer sa vie.

Boris Somé

Norman Vincent Peale, La puissance de la pensée positive, Editions Marabout, 254 pages

Partager ce contenu

Laissez votre commentaire ici !