La mélisse, une plante aux vertus digestives

84

Brulures d’estomac, ballonnements, remontées acides… Parfois, la digestion est douloureuse. Pour atténuer ces maux de ventre, on a souvent tendance à se tourner vers les médicaments. Pourtant, certaines plantes peuvent nous soulager efficacement et durablement. C’est le cas de la mélisse.

Depuis des centaines d’années, la mélisse est connue et utilisée pour ses vertus bénéfiques sur le système digestif. En tisane, elle serait capable de soulager les maux d’estomac et de faciliter la digestion.

Utilisée traditionnellement pour soigner les maux d’estomac, la mélisse doit être manipulée avec délicatesse. Autre précaution : ne récolter que les feuilles les plus jeunes : « On ramasse la partie supérieure de la mélisse parce que les feuilles du bas sont plutôt anciennes et sont abîmées donc elles sont de moins bonne qualité. Il y aura moins de principe actif« , précise Philippe Durand, producteur de plantes médicinales bio.

Les feuilles de mélisse sont ensuite transformées en tisanes, c’est la raison pour laquelle elles doivent être séchées. Le séchage est indispensable pour conserver la plante et ses principes actifs. Lors de cette étape, la mélisse perd 80% de son poids. Une fois la mélisse séchée, elle est stockée en attendant d’être dégustée.

Connue pour ses propriétés médicinales, elle serait capable de soulager certains troubles digestifs. Seule ou accompagnée d’autres plantes, la mélisse se consomme en tisane. Attention toutefois à la température de l’eau qui ne doit pas excéder 95 degrés : « La mélisse est une plante fragile qui contient des huiles essentielles, donc avant de la préparer il faut l’émietter et ensuite il ne faut surtout pas la faire bouillir. Il faut juste verser l’eau presque bouillante sur la mélisse et la laisser infuser. Si on la fait bouillir, toutes ses huiles essentielles disparaissent« , explique Yves Yger, pharmacien herboriste. En cas de maux de ventre ou de crampes d’estomac, n’hésitez donc pas à sortir votre théière..

Source:allodocteurs.fr

 

Laissez votre commentaire ici !