La croix rouge lance un projet d’assistance humanitaire au profit des migrants

79

En vue d’offrir une meilleure protection aux migrants, la croix rouge burkinabè a mis en œuvre depuis le 15 janvier 2020 un projet dénommé « assistance et protection des migrants les plus vulnérables en Afrique de l’Ouest ». Ce projet est mis en œuvre dans quatre régions du Burkina.

Le projet vise à fournir une assistance adaptée et plus efficace aux besoins de protection des migrants en situation de vulnérabilité.  Il est mis en œuvre dans les régions du Centre, des Cascades, des Hauts-Bassins et du Sahel.

L’assistance fournie aux migrants les plus vulnérables dans le cadre du projet est notamment d’ordre sanitaire, du soutien psychosocial, du logement temporaire, de l’appui juridique, du rétablissement des liens familiaux, de l’accès à l’alimentation et des items pour maintenir une hygiène de base.

Pour l’opérationnalisation de ce projet, 4 dispositifs de cliniques mobiles et de centres d’écoute ont été mis en place afin de permettre une prise en charge adéquate des besoins des migrants.

Ce projet intervient dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie mondiale de la Fédération internationale des Sociétés Croix-Rouge et Croissant-Rouge relative à la migration 2018-2022.  Il prend également en compte d’autres pays notamment le Sénégal, la Gambie, le Niger, et le Mali.

Il est financé par l’Union Européenne – Fonds Fiduciaire d’Urgence à hauteur de 655 milliards de FCFA. Ce projet est le résultat de consultations entre les cinq Sociétés nationales de la Croix- Rouge des pays cibles, et les Croix- Rouge espagnole, luxembourgeoise et danoise.

Compte tenu de la situation sanitaire actuelle liée au coronavirus au Burkina Faso, ce projet prend en compte les mesures de protection contre la Covid-19 et apporte des réponses adaptées aux besoins des migrants les plus vulnérables.

Source: Croix rouge burkinabè

Laissez votre commentaire ici !