La chancelière Allemande Angela MERKEL au Burkina

309

Première du genre, la chancelière Angela MERKEL  effectue une visite d’amitié et de  travail au Burkina Faso du 1er au 2 mai 2019.  Cette visite s’inscrit dans le cadre de la coopération entre le Burkina Faso et la République fédérale d’Allemagne d’une part et d’autre part entre  l’Allemagne et le G5 Sahel.

La coopération entre le Burkina Faso et la République Fédérale d’Allemagne dure depuis plus d’un demi-siècle. Elle remonte aux années des indépendances, le  premier accord de coopération entre les deux pays  ayant été signé en 1961.  En termes d’avantages pour le Burkina, cette coopération a permis au pays de bénéficier d’un volet technique qui travaille au renforcement des capacités des populations et des institutions. Et pour assurer son bon fonctionnement, le gouvernement allemand octroie des dons pour le financement de cette coopération technique.

Le partenariat stratégique entre l’Allemagne et les pays du G5, est établi au  plan du développement et de la sécurité. De ce partenariat découle l’implication allemande dans la constitution de la Force conjointe G5 Sahel aux côtés de la France. A cet effet, elle a participé  à l’équipement et la rénovation du poste de commandement du camp du G5 Sahel installé au camp Bagagi à Niamey (Niger) et a équipé le collège de Défense du G5 Sahel, créé en février 2018.

Lors de la dernière visite en Allemagne du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, président en exercice du G5 Sahel, la chancelière Angela Merkel a réitéré la volonté de son pays à soutenir la Force conjointe du G5 Sahel dans son processus d’opérationnalisation. Cette visite annoncée vient ainsi consolider son engagement  auprès du G5 sahel.

Laissez votre commentaire ici !