La Blossom Brush: cette brosse censée nettoyer le vagin pendant les règles provoque un scandale

95

La Blossom Brush est un produit qui fait polémique auprès des gynécologues. Cette brosse censée nettoyer le vagin pendant les règles scandalise.

La Blossom Brush est un produit qui est loin de faire l’unanimité auprès des professionnels de santé. Censée être un outil pour rendre les règles plus agréable, cette brosse peut s’avérer être dangereuse pour ses utilisatrices. Voici comment l’objet est présentée par la marque : « Aider une femme à se sentir plus fraîche et à rendre ses règles plus faciles à gérer. » 

Par ailleurs, l’entreprise américaine qui commercialise la Blossom Brush évoque le fait que ce produit permet d’utiliser moins de protections hygiéniques durant la période des règles. Mais le problème étant que ce produit ne sert à rien pour le vagin qui peut se nettoyer tout seul.

La gynécologue Jennifer Gunter s’est exprimée au sujet de cette nouvelle brosse, dénonçant la divulgation d’idées reçues sur le sujet : « Chaque jour, il semblerait que quelqu’un propose un nouveau produit de nettoyage vaginal totalement inutile, mais nocif, commercialisé comme une avancée. »

Par ailleurs, la commercialisation de ce produit renforce l’idée reçue selon laquelle les règles sont sales alors qu’il s’agit de quelque chose de naturel et de propre pour le vagin. Suite à la polémique, l’entreprise avait expliqué que ce produit a été fait « dans de bonnes intentions », se défendant de qualifier les règles de « sales ». Depuis, on constate que l’Instagram de la Blossom Brush a été supprimé.

Il n’y a aucune preuve que le vagin doit être nettoyé en interne

La commercialisation de cette brosse s’ajoute à d’autres pratiques très décriées telles que la douche et le nettoyage vaginal. Pourtant, nombreux sont les médecins à avoir déjà affirmé que cette pratique peut être dangeureuse pour la santé des femmes.

Brooke Vandermolen, gynécologue, s’était confiée auprès du HuffingtonPost UK : « Le nettoyage ou les douches vaginales ont toujours été pointées du doigt comme étant néfastes. Les organismes présents dans le vagin se régulent avec soin pour maintenir les conditions idéales, afin de prévenir des infections et de respecter l’équilibre dans le vagin. » 

Ainsi, il n’y aurait pas besoin d’un outil pour nettoyer physiquement le sang des règles, le vagin ayant une fonction auto-nettoyante : « J’exhorte les femmes à éviter d’acheter des produits comme ceux-ci qui peuvent causer plus de tort que d’avantage. » rajoute la gynécologue.

Source: aufeminin.com

 

 

Laissez votre commentaire ici !