La Fédération nationale des industries de l’agro-alimentaire et de transformation du Burkina (FIAB) en collaboration avec l’Association journées agro-alimentaires (AJAAL), a animé une conférence de presse ce jeudi à Ouagadougou. Objectif, lancer officiellement  la 10ème édition des Journées Agroalimentaires (JAAL) Ouaga 2019 qui aura lieu du 04 au 11 novembre prochain à la maison du peuple.

 Le Comité d’organisation des Journées agroalimentaires (JAAL) a donné le top départ  des travaux de la 10ème édition JAAL Ouaga 2019. A cette occasion, le « Village Global » fait désormais parti des innovations majeures. En effet, ce concept permettra à la manifestation des JAAL, de montrer le processus de transformation, le cycle d’exploitation des différentes productions issues des filières agricoles, afin de susciter un engouement pour la consommation des produits dérivés de ces filières.

Une activité qui a été mise en place par la FAIB dans sa quête de valoriser les produits nationaux transformés. En effet, elle a initié la Journée agro-alimentaire avec pour objectif de promouvoir les produits et les entreprises agroalimentaires du Burkina Faso.

Et pour cette 10e édition de la JAAL, le but sera de créer un espace de promotion des produits nationaux et susciter l’esprit d’innovation, promouvoir la compétitivité des produits nationaux. Elle vise aussi à développer l’exportation des produits du cru et transformés et favoriser l’émergence de PME/PMI agroalimentaire.

Placé sous le thème « Contribution de la recherche-développement à la compétitivité des entreprises agroalimentaires au Burkina Faso : rôle et responsabilité des acteurs », et a pour pays invité d’honneur le Sénégal.

Avec un budget prévu de cent et un millions (101 000 000) FCFA dont 70% du budget déjà mobilisé, la 10ème édition des JAAL se tiendra du 04 au 11 novembre 2019 à la Maison du peuple de Ouagadougou.

Modeste Ouédraogo, Secrétaire exécutif de la FIAB

Selon Modeste Ouédraogo, Secrétaire exécutif de la FIAB, la cérémonie d’ouverture est prévue le lundi 04 novembre 2019 et la cérémonie de clôture qui servira de tribune pour récompenser les meilleurs acteurs, se tiendra le vendredi 08 novembre 2019 dans la salle polyvalente de Ouaga 2000. « Elle servira également de cadre pour la dégustation des mets locaux à travers le buffet gastronomique dédié à la promotion des produits nationaux », a-t-il précisé.

Il faut noter que la FIAB met à la disposition de l’ensemble des partenaires des JAAL, 200 stands aux prix forfaitaires suivants : Stands de 6 m2 à 50 000 FCFA ; Stands de 9 m2 à 100 000 FCFA ; Un salon professionnel à 150 000 FCFA ; Des enclos pour animaux à 25 000 FCFA ; Un espace pour la restauration à 75 000 FCFA.

Les journées du 04 jusqu’au 11 novembre 2019 seront marquées d’exposition vente des produits agroalimentaires, de journée promotionnelles par filière. Des journées dédiées aux enfants, des panels sur les moyens de soutenir la compétitivité des entreprises et la bourse des céréales pour favoriser la mise en relation de l’offre et la demande de produits agricoles.

                                                                Aminata GANSONRE

Laissez votre commentaire ici !