Kofi Annan a tiré sa révérence

375

Prix Nobel de la paix et ancien secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, Kofi Annan est décédé ce samedi 18 août à l’âge de 80 ans.

Kofi Annan, secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies de 1997 à 2006, le diplomate s’en est allé à l’âge de 80 ans, ce 18 août 2018 en Suisse.  Kofi Annan a également obtenu le prix Nobel de la paix en 2001, conjointement avec l’Organisation des Nations unies pour leur travail « pour un monde mieux organisé et plus pacifique ». «J’ai essayé de placer l’être humain au centre de tout ce que nous entreprenons: de la prévention des conflits au développement et aux droits de l’Homme», avait-il déclaré en acceptant le Prix Nobel à Oslo.

L’homme a fortement contribué à rendre l’ONU plus présente sur la scène internationale pendant ses deux mandats, de 1997 à 2007. Ce Ghanéen est le premier secrétaire général issu de l’Afrique sub-saharienne et a consacré 40 ans de sa vie professionnelle à l’ONU.

Né en avril 1938 à Kumasi, au Ghana, Kofi Annan a étudié à l’université de Kumasi, puis dans une université américaine, avant d’entrer à l’Institut des hautes études internationales de Genève. En 1984, il épouse en secondes noces Nane Lagergren, une juriste suédoise.

Il a créé une fondation consacrée au développement durable et à la paix et fait partie du groupe des Elders ( «les anciens» ou «les sages»), créé par Nelson Mandela pour promouvoir la paix et les droits de l’homme.
Sur Twitter, la famille de l’ancien secrétaire général de l’ONU et sa fondation ont partagé un texte pour lui rendre hommage.

Source : Le Monde

Publicités

Laissez votre commentaire ici !