Kevine Kagirimpudu, la rwandaise qui recycle les pneus usés en chaussures

163

Passionnée de design, d’artisanat, mais aussi engagée pour la préservation de l’environnement, la Rwandaise Kevine Kagirimpudu a créé en 2013, UZURI K&Y, une marque de chaussures fabriquées à partir de pneus usés. En 2019, la jeune entrepreneuse a été classée par l’Africa Netpreneur Prize Initiative parmi les 10 héros du changement en Afrique.

Kevine Kagirimpudu nait et grandit dans une famille de créatifs : architectes, artistes, poètes… Malgré la fibre créative qui l’habite, elle s’oriente vers des études d’Ingénierie à l’Université. Mais se rend compte aussitôt de sa mauvaise orientation. Rattrapée par son côté créatif, elle décide de se tourner vers des études de design créatif et création de produits. C’est alors qu’elle rencontre sa meilleure amie, Ysolde Shimwe, qui deviendra par la suite sa cofondatrice et partenaire commerciale.

En 2013, alors qu’elle suit encore sa formation, elle lance UZURI K&Y, une entreprise qui fabrique des chaussures à partir de pneus usés. L’objectif étant, selon l’entrepreneuse, de créer de l’emploi et de préserver l’environnement. « Lorsque nous avons lancé UZURI K&Y, ma cofondatrice et moi voulions nous assurer que notre contribution à la planète à travers le recyclage devienne notre mission », nous confie la jeune entrepreneuse.

En effet, l’entreprise ramasse les pneus usés dans les décharges de différents quartiers. Grâce à ses installations, elle les traite, leur donne un nouveau cycle de vie et conçoit des semelles écologiques pour en faire des éco-chaussures.

Un impact sur l’environnement

En quelques années, l’entreprise a eu un impact économique et écologique considérable. Elle a créé des opportunités d’emploi, en particulier pour les femmes qui constituent 60% de l’équipe de production et 90% de la direction de la marque. Elle emploie aujourd’hui 85 personnes au Rwanda et compte ouvrir ses magasins à travers le continent et s’étendre dans 10 pays au cours des cinq prochaines années.

Sur le plan environnemental, la jeune entrepreneuse a pu à travers son projet contribué à réduire la pollution par les pneus qui figurent parmi les sources de déchets les plus problématiques au monde. En 8 ans, ce sont plus de 15000 pneus de voiture qui ont été enlevés des quartiers habités et recyclés en des chaussures commercialisées au Rwanda.

L’entreprise a également formé jusqu’à présent plus de 1000 jeunes dont quelques uns ont créé de petites entreprises. Pour les prochaines années, l’entrepreneuse compte former au moins 10 000 jeunes qui pourraient également créer de petites entreprises.

En raison de l’impact social de UZURI K&Y, Kevine Kagirimpudu a été classée en 2019 par l’Africa Netpreneur Prize Initiative parmi les 10 héros du changement en Afrique. Son ambition à long terme est de faire de UZURI K&Y une entreprise listée dans les places boursières les plus importantes dans le monde.

Source: africawomenexperts.com; afriquefemme

https://queenmafa.net/wp-content/uploads/2018/04/Bannie%CC%80re-QUEEN_1000x150px.jpg

Laissez votre commentaire ici !