Kate Fotso, cette dame d’exception, reçoit le premier trophée SUFAWE

76

Le Club Afrique Développement du Groupe Attijariwafa bank et SCB Cameroun ont décerné le mercredi 30 octobre en marge de la mission multisectorielle organisée à Douala, le premier trophée SUFAWE (Stand Up For African Women Entrepreneurs) à la camerounaise Kate Fotso fondatrice et dirigeante de TELCA (à droite dans cette photo aux côtés de Mouna Kadiri, Directrice du Club Afrique Développement).

 

Elle a encore marqué les esprits à Douala. Le trophée SUFAWE décerné à Mme Fotso est un gage de reconnaissance des valeurs de leadership, d’engagement et de solidarité qu’elle incarne et véhicule, à travers son action significative dans l’entrepreneuriat et aussi pour sa contribution à la création de valeurs ajoutées et d’emplois. « Nous sommes honorés de remettre ce trophée pour la première fois, en terre camerounaise, patrie de l’entrepreneuriat au féminin, à une figure de proue au service d’une Afrique qui avance et dont l’action conduit à un impact positif » a déclaré à cette occasion Mouna Kadiri, Directrice du Club Afrique Développement.

« Je suis fière de recevoir ce trophée que je dédie à toutes les Camerounaises et à toutes les énergies qui œuvrent sans relâche pour créer de la valeur » a indiqué de son côté Kate Fotso.

Pour rappel, le programme SUFAWE est une initiative du Club Afrique Développement dédiée à l’entrepreneuriat féminin lancée lors du Forum International Afrique Développement 2017 et consolidée par le partenariat signé entre le groupe Attijariwafa bank, la Banque Africaine de Développement (BAD) et plusieurs associations patronales féminines africaines portant sur l’accompagnement des femmes entrepreneures africaines, à l’occasion de la 6e édition du Forum tenue en mars dernier.   Ce programme a pour objectifs de :

1- Soutenir et promouvoir l’entrepreneuriat féminin en Afrique

2- Donner de la visibilité et des outils pour étoffer ce développement

3- Catalyser la création d’entreprise et de valeurs

4- Contribuer au développement des communautés entrepreneuriales et à la création d’opportunités.

Le trophée SUFAWE marque la reconnaissance du Club Afrique Développement du Groupe Attijariwafa bank à une femme entrepreneure pour la valeur ajoutée de son action dans le processus de développement du tissu économique de son pays et des communautés dans lesquelles celle-ci s’engage.

SCB Cameroun s’inscrit dans cette dynamique collective à travers son engagement pérenne en faveur du développement économique et social du Cameroun et son action en faveur des femmes entrepreneures du pays et du continent.

Première fortune féminine au Cameroun

Elle occupe désormais la 8ème place dans le classement du top 10 des hommes d’affaires camerounais les plus riches, selon Forbes. Dans la dernière édition de ce magazine, parue au mois de décembre dernier, il est révélé que Kate Fotso, l’épouse du milliardaire André Fotso, ancien président du Groupement patronal du Cameroun (Gicam), hérite du patrimoine financier de son défunt mari. Celle-ci est désormais à la tête d’une fortune qui s’élève à plus de 252 millions de dollars soit 160 milliards de FCFA environ. La dame de fer, comme l’appelle ses proches est la Directrice générale de Telcar Cocoa LTD, entreprise leader des exportations de cacao au Cameroun.

Actionnaire à Ecobank Cameroun, Kate Fotso a récemment été nommé au conseil d’administration du Port autonome de Kribi (PAK). A ce jour, Kate Fotso continue de gérer les affaires de son défunt époux André Fotso, ancien président du patronat Camerounais décédé en août 2016.

Kate Fotso qui intègre et s’impose désormais parmi les plus gros fortunés du Cameroun et du monde aux côté de Baba Dampullo, première fortune du Cameroun et Isabel Dos Santons, fille du Président Angolais et femme la plus riche d’Afrique, est le prototype même de la gent féminine qui se met au devant de la scène pour faire bouger le monde.

Source : businessfinanceint.com

 

Laissez votre commentaire ici !