Journées du Cinéma Amateur de Ouagadougou :voici le palmarès

 

Du 24 au 26 mai 2022 s’est tenue à Ouagadougou, la 3e édition des Journées du Cinéma Amateur de Ouagadougou (JCAO). Initié par l’Association Zama Vision, les JCAO sont un cadre de rencontre et d’expression des cinéastes et des acteurs de l’audiovisuel non professionnels de l’Afrique et de la diaspora.

A la cérémonie d’ouverture, c’est le film DOUNI YAOGO du club cinéma amateur clap en herbe Boubacar ZIDA Sidnaaba qui a été choisi pour le lancement.

Cette année, 28 films étaient en compétition. Selon Oumarou Kaboré, le promoteur , l’objectif est d’encourager la promotion du cinéma et la valorisation de chaque métier de ce domaine. Au terme des 72h d’activités et de compétition, le palmarès est tombé.

En rappel, le cinéma amateur désigne l’ensemble des œuvres réalisées entièrement par des cinéastes non professionnels. Ce sont des productions qui font appel à l’amour du métier et au travail ne répondant pas forcément à certaines normes techniques et esthétiques comme le cinéma professionnel.

Françoise Tougry Ouédraogo


Palmarès

  • SESSION AMATEUR

DOCUMENTAIRE :

Trophée meilleur documentaire Michel K. ZONGO

Plastiques nomades de Momo Oulare (Guinee Conakry)

Fiction :

Trophée clap Marie Philomène NGA de la meilleure actrice féminin :

Simone Dayang-wawa du film MASSA (CAMEROUN)

Trophée clap sidiki bakaba du meilleur acteur masculin : Khadinon Rassoul Diongue dans le film l’homme vierge (Sénégal)

Trophée clap mama keita du meilleur scenario :  Dama Gueye du film l’homme vierge (sénégal)

Trophée clap Alain Gomis du meilleur réalisateur : Scorpi tissala du film massa (Cameroun)

Trophée clap Souleymane Cissé du meilleur film : Massa du réalisateur Tissala scorpi (Cameroun)

  • SESSION FILM DES LYCEENS

Trophée clap du meilleur montage madame Aouba : Abdallah chérif Lengane dans le film Tania du club cinéma amateur clap en herbe Abdoulaye dao du lycée Marien n’gouabi.

Trophée clap du meilleur maquillage Aminata zouré : Lydie Nikiema et Isabelle Yeda Guel dans le film parle-moi du club cinéma amateur clap en herbe Ildevert Meda et Françoise Sedego du lycée privé moderne Kotyb.

Trophée clap du meilleur son Issa Traore senior : Daniella Zida dans le film faangda du club cinéma amateur clap en herbe du collège protestant.

Trophée clap du meilleur cadreur Sekou ouédraogo :  Aicha Touré du film zoeeta du ciné-club Gaston kabore du lycée Nelson Mandela.

Trophée clap de la meilleure lumière Paul Djibila : Issa Tou dans le film le cri du désespoir du club cinéma amateur clap en herbe soulémane ouédraogo du collège saint jean baptiste de la salle.

Trophée clap de la meilleure actrice aï yara keita : Kenza Rachidatou Linkonne dans le rôle de Jessica, dans le film le revers de l’amour du club cinéma amateur clap en herbe du lycée saint joseph de saaba.

Trophée clap du meilleur acteur Issaka Sawadogo et Gustave sorgho :

Sawadogo william Armel dans le rôle de Tindaogo, dans le film Faangda du club cinéma amateur clap en herbe du collège protestant.

Trophée clap du meilleur scenario Noraogo Sawadogo :

Joy Rabiatou Danlandi avec le scénario du film Tania du club cinéma amateur clap en herbe Abdoulaye Dao du lycée Marien n’Gouabi

Trophée clap du meilleur réalisateur Gaston kabore : Patrick junior Conombo avec le film le revers de l’amour du club cinéma amateur clap en herbe du lycée saint joseph de Saaba

Trophée clap du meilleur film Idrissa Ouédraogo :  L’équipe technique du film Tania du club cinéma amateur clap en herbe Abdoulaye Dao du lycée Marien n’Gouabi

https://queenmafa.net/wp-content/uploads/2018/04/Bannie%CC%80re-QUEEN_1000x150px.jpg

Laissez votre commentaire ici !