Accueil Actualité Journée mondiale de la population: le Burkina veut transformer ses contraintes...

Journée mondiale de la population: le Burkina veut transformer ses contraintes démographiques en opportunités

La journée mondiale de la population 2022 a été célébré en différé au Burkina Faso, ce mardi 19 juillet 2022 sous le thème : »Huit milliards d’être humains sur la terre : vers un avenir résilient, exploiter les possibilités et garantir les droits et les choix de toutes et tous ».

Au cours de la cérémonie qui marque la 32 ème édition de la journée mondiale de la population( JMP), le ministre de l’Économie, des Finances et de la Prospective, Dr Seglaro Abel Somé a invité la population burkinabè à considérer la diversité démographique comme une opportunité. « L’une des caractéristiques principales de la population burkinabè est son extrême jeunesse dont 45% a 15 ans. Toutefois, nous devons transformer les contraintes et les défis de cette diversité démographique en opportunités à travers des investissements dans le capital humain », a-t-il déclaré.

Le ministre a exprimé sa gratitude au gouvernement, au Fonds des Nations-Unies pour la population (UNFPA) pour son appui constant à l’organisation de cette journée avant de rendre hommage à aux forces de défense et de sécurité ainsi qu’aux volontaires pour la défense de la patrie.

« Nous devons transformer les contraintes et les défis de notre diversité démographique en opportunités à travers des investissements dans le capital humain »

Pour le représentant du Fonds des Nations-Unies pour la population,Cheick Mohamed Tidiane, l’indice de la fécondité qui est passé de 6 en 2010 à 4,4 en 2021 permet d’affirmer que les conditions de la vie des femmes se sont améliorées. « Ces données nous expliquent encore une fois que les femmes subissent moins le poids de la maternité. Elle peuvent ménager plus de temps à s’investir pour leur autonomie et contribuer à la création de la richesse », a-t-il précisé.

Dans le cadre de la commémoration de cette journée, plusieurs activité seront menées notamment des actions de communication sur le thème de la journée .

Des services de santé de la reproduction sont offerts gratuitement tout le mois de juillet aux points de prestations de Marie Stopes-Burkina Faso et du 11 au 31 juillet aux points de prestations de ABBEF .

AUCUN COMMENTAIRE

Laissez votre commentaire ici !