Journée internationale des personnes handicapées : « le processus d’inclusion engagé par notre pays ne laissera aucun burkinabè en marge du développement », Marie Laurence Ilboudo

A l’occasion de la commémoration de la journée internationale des personnes handicapées ce 03 décembre 2021, la ministre en charge de la solidarité nationale et de l’action humanitaire a salué les efforts des acteurs qui œuvrent pour la promotion des droits des personnes handicapées.

 

« Leadership et participation des personnes handicapées pour un monde inclusif, accessible et durable », c’est sous ce thème que le Burkina Faso commémore la 28ème Journée Internationale des Personnes Handicapées (JIPH). Selon le ministre en charge de l’action humanitaire, le choix de ce thème vise à rendre un vibrant hommage au leadership, à l’investissement personnel des femmes et des hommes handicapés dans les activités de développement et à leur résilience face aux crises sécuritaire et sanitaire.

« Ces personnes démontrent à souhait qu’en dépit des obstacles et barrières sociaux à leur égard, le handicap est loin d’être une fatalité », a mentionné Marie Laurence Ilboudo dans son message.

Elle a également salué les acteurs des coordinations des personnes handicapées mises en place sur l’ensemble du territoire national qui, quotidiennement, œuvrent pour une promotion des droits de leurs pairs.

La ministre en charge de la solidarité nationale a indiqué que pour le plein épanouissement de ces personnes handicapées, le gouvernement, à travers la mise en œuvre des orientations de la loi 012-2020/AN du 1er avril 2010 portant protection et promotion des personnes handicapées, mène des actions en vue de leur assurer une protection efficace. Cette protection concerne les domaines de la santé, de l’éducation, des transports, de l’emploi et de la communication y compris le numérique et les technologies d’assistance par le numérique dont l’importance a été mise en évidence par la pandémie de la COVID-19.

« Je fonde l’espoir que le processus d’inclusion engagé par notre pays ne laissera aucun burkinabè en marge du développement », a exprimé la ministre.

La 28ème Journée Internationale des Personnes Handicapées (JIPH) est instituée par les Nations Unies à travers la Résolution 47/3 du 03 décembre 1992 dans le but de promouvoir les droits et le bien-être des personnes handicapées dans toutes les sphères de la société.

Le thème retenu au plan international est :« Leadership et participation des personnes handicapées vers un monde post-Covid-19 inclusif, accessible et durable ».

 

https://queenmafa.net/wp-content/uploads/2018/04/Bannie%CC%80re-QUEEN_1000x150px.jpg

Laissez votre commentaire ici !