Journée internationale des câlins: ne soyez pas avares, ça fait du bien

124

Donner et recevoir des câlins,  un acte simple pour traduire son affection à l’égard des personnes qui nous sont chers est une recommandation pour renforcer les liens familiaux, amicaux, amoureux, etc. Ce geste très simple qui dure quelque seconde est beaucoup pratiqué en Europe et  en Amérique. Même si quelques pesanteurs  sociales tendent à décourager cette pratique en Afrique, certains le pratiquent bien sans complexe ou gêne.

Le 21 janvier de chaque année est célébré la journée internationale des câlins.  Très connu sous l’appellation « hug day » qui signifie journée des câlins, cet évènement consiste à encourager les gens à se prendre dans les bras ou à se donner des bizous pour traduire la tendresse ou l’affection à l’égard d’une personne.

 L’idée de cette journée est  de partager  son affection ou sa marque d’amour  sous forme de câlin gratuit. A l’’instar des autres pays, le Burkina Faso a-t-il adopté ce style de vie ? Ce questionnement nous a conduits  auprès de quelques citoyens burkinabè qui s’expriment sur  le câlin.

L’idée de cette journée est  de partager  son affection ou sa marque d’amour  sous forme de câlin gratuit. A l’’instar des autres pays, le Burkina Faso a-t-il adopté ce style de vie ? Ce questionnement nous a conduits  auprès de quelques citoyens burkinabè qui s’expriment sur  le câlin.

 Clarisse KALMOGO

Pour moi, les câlins, c’est un signe d’affection que les gens utilisent pour manifester l’amour à leur prochain. Par exemple en famille ou dans la société quand on voit deux personnes se donner des accolades c’est pour accueillir ou manifester un signe d’affection et cela renforce les liens. Moi particulièrement je donne généralement des accolades aux personnes de ma génération. Je ne donne des accolades aux personnes âgées qu’à des occasions de fête ou des cérémonies qui nécessitent cela.

  Fabienne YONLI

Le câlin c’est un geste qui renforce les liens et qui rassure. On peut donner un câlin dans plusieurs cas. Par exemple en cas de stress, si on te fait un câlin ça détend la personne et ça le rassure. A la maison quand les gens se donnent des câlins c’est pour souvent dire «  bon arrivé » également pour ce qui concerne les couples ça renforce l’amour. Au Burkina Faso, je pense que les gens ne connaissent pas exactement la signification des accolades. Quand on donne 2 accolades c’est-à-dire une sur chacune  des deux Joues cela signifie par exemple « bon arrivé » mais quand c’est 4 accolades pour 2 sur chacune des Joues cela signifie «  bonne année » « ou félicitation ». On ne fait pas de câlin à quelqu’un qu’on ne connait pas. Quand j’aperçois deux personnes qui causent et que je dois les saluer je fais des accolades à la personne que je connais mais à l’autre je lui serre simplement la main. On peut également donner des accolades dans le sens de la réconciliation entre deux personnes.

 Samira OUEDRAOGO

Les accolades ont une grande importance dans la société. Couramment les gens aiment se faire des accolades pendant les périodes des fêtes et à des occasions pour se féliciter. Cela a une très grande importance parce que cela permet de rapprocher, c’est une manière de manifester l’amour ou son attachement à une personne. Quand par exemple une mère donne des câlins à son enfant c’est lui témoigner son affection vis-à-vis de ce enfant et cela signifie également qu’elle lui porte beaucoup d’attention. Je suis plus enclin à faire des accolades à mes amis et à mes connaissances, mais à l’égard des inconnues je suis beaucoup retissant. Dans notre société africaine les accolades sont souvent mal perçues par certains qui pensent peut être qu’en donnant des accolades à quelqu’un on peut être contaminé si toute fois cette personne est malade.

 Josué ZOUNGRANA

Pour moi quand on fait des accolades à quelqu’un cela témoigne de l’amour ou de la considération qu’on porte à cette personne. C’est vrai que les gens se donnent généralement des accolades aux  jours de fête mais en réalité, nous devons le vivre parce que quand tu câline quelqu’un, cette personne ressent quelque chose, un sentiment de joie. Donc on peut le faire à tout moment avec des amis. Moi particulièrement je donne tout le temps des câlins à mes amis qu’ils soient des garçons ou des filles cela ne me gêne pas et après un câlin on se rend compte que le visage de la personne est rayonnant. Pour moi cela serait bien que l’on cultive cela. C’est vrai qu’en Afrique cela n’est pas beaucoup pratiqué mais à l’extérieur cela est un vécu quotidien. Donc pour moi ce serait bien qu’en Afrique on parvienne un jour à ce stade-là.

Laissez votre commentaire ici !