Journée internationale de la paix : la ministre en charge de la justice invite chaque burkinabè à être un artisan de la paix dans sa communauté

45

A l’instar des autres pays du monde, le Burkina Faso, célèbre en ce jour, 21 septembre 2021, la journée internationale de la paix. A travers un message, la ministre en charge de la justice Victoria Ouédraogo/ Kibora invite les citoyens à être des acteurs de paix.

« La contribution citoyenne à la culture de la tolérance et de la paix comme levier du renforcement de la résilience de la population face au défi sécuritaire », c’est sous ce thème que le Burkina Faso commémore la journée internationale de la paix.  Il s’agit à travers ce thème, de susciter un sursaut patriotique chez chaque Burkinabè afin de mobiliser l’ensemble des citoyens, quelle que soit leur appartenance sociale, politique, culturelle en faveur de la reconstruction d’une nation de paix qui s’appuie sur les valeurs sociales légendaires d’unité, de solidarité, de fraternité, d’humanisme, de courage, de dignité, d’intégrité qui ont toujours caractérisé le Burkinabè.

La cérémonie officielle de commémoration de la Journée internationale de la paix se fera en différé, conjointement avec celle de la Journée internationale de la tolérance, le 16 novembre 2021 à Dédougou chef-lieu de la région de la Boucle du Mouhoun. En marge de cette cérémonie officielle, une série d’activités est prévue du 21 septembre au 16 novembre à l’endroit du grand public.

Il s’agit d’un panel, d’un concours de slam, d’une course cycliste féminine, de rencontres d’échanges avec les populations à la base dans les communes, d’une émission radiophonique et des conférences en milieu scolaire. Ces activités ont pour objectif, comme le veut l’esprit du thème retenu cette année, de mobiliser les populations en faveur de la construction d’une nation plus résiliente et plus pacifique.

Aujourd’hui, chacun de nous est plus que jamais appelé à être un artisan de la paix dans sa communauté. Les défis sécuritaires injustement imposés aux populations, ont suffi, à nous faire tous prendre conscience des conséquences de la violence et de l’intolérance. C’est pourquoi, chacun à son niveau doit renforcer les actions de construction de la paix.

https://queenmafa.net/wp-content/uploads/2018/04/Bannie%CC%80re-QUEEN_1000x150px.jpg

Laissez votre commentaire ici !