Journée internationale de la jeune fille : ce qu’en pensent les ouagalaises

41

Le monde entier commémore la journée internationale de la jeune fille ce 11 octobre 2021. Le Burkina Faso n’est pas en marge de cette célébration. Dans ce micro trottoir que Queen Mafa a réalisé à Ouagadougou, les jeunes filles ont exprimé ce que cette journée représente pour elles.  Les interventions s’articulent autour de l’égalité du genre et la promotion des droits de la jeune fille.

 

Ouèpèri Yolande Farida PARDEVAN : étudiante en diplomatie et relations internationales

Pour moi, la journée internationale de la jeune fille est une journée de victoire, une journée de rassemblement et également une journée d’espoir. Une journée de victoire parce que la simple existence de cette journée était une utopie. Aujourd’hui, elle témoigne de notre lutte sans relâche et montre que nos voix se font entendre. C’est également une journée de rassemblement car elle est l’occasion de nous rassembler, de définir de nouvelles perspectives et de repartir de plus belle.

Ouèpèri Yolande Farida PARDEVAN : étudiante en diplomatie et relations internationales

Enfin, elle est une journée d’espoir car elle envoie un message à toutes les femmes et filles de ce monde. Celui de la persévérance, du courage, de la confiance en l’avenir. Cette journée est une journée où toutes ces guerrières doivent joindre leurs voix pour ne faire qu’une. Pour ma part, j’élève ma voix haut et fort. Car je suis une jeune fille, car ma voix compte. « Ma voix, l’égalité pour notre avenir ».

Tégawendé Rosine Félicité KABORE: Étudiante en pharmacie

Tégawendé Rosine Félicité KABORE: Étudiante en pharmacie

Malgré les luttes menées pour le respect des lois et l’égalité de genre, la jeune fille est toujours exposée à certaines violences, condamnée à la manipulation masculine et sociale. En cette journée internationale de la jeune fille, c’est l’occasion pour nous d’élever la voix une fois de plus pour dénoncer ces pratiques et réclamer l’égalité de genre pour notre épanouissement.

 

Alimata ZOUNGRANA : étudiante en géographie.

Selon moi la journée internationale de la jeune fille représente une journée de mobilisation, d’opportunités et d’occasion pour nous jeunes filles de revendiquer nos droits, nous exprimer sur les différentes difficultés que nous rencontrons au sein de la société et d’en trouver des solutions.

Alimata ZOUNGRANA : étudiante en géographie.

Cette journée est très importante et nécessaire pour nous jeunes filles, parce que bien vrai qu’il existe une journée internationale des droits de la femme, mais toujours est -il que nous devrons promouvoir et valoir les droits de la jeune fille car tout commence par elle.

Monira SANA 

La journée internationale de la jeune fille est une très belle initiative qui est à saluer. Nous remercions vraiment les initiateurs de cette journée qui ont pensé à la noble cause de la jeune fille longtemps marginalisée et reléguée au second plan. Cette journée est un temps fort pour rappeler l’importance des droits des jeunes filles notamment l’éducation.

Monira SANA

 

À travers cette journée, nombreuses sont ces filles qui arrivent à s’affirmer, à s’exprimer fort et librement pour faire entendre leurs voix, défendre leurs droits afin de lutter contre les inégalités de genre. Le développement économique, politique, socioculturel d’un pays ne saurait vraiment se faire sans la jeune fille car son apport est non négligeable.

Abzèta KABORE : étudiante en master 2 développement local et gestion des collectivités territoriales

Abzèta KABORE : étudiante en master 2 développement local et gestion des collectivités territoriales

La journée internationale de la jeune fille représente beaucoup pour moi. C’est une opportunité pour nous jeunes filles de nous exprimer, de dire ce que nous pensons et ressentons. Nous représentons la plus grande partie de la population et cette journée est l’occasion pour nous de nous faire entendre, de revendiquer nos droits et d’affirmer que notre voix compte dans le développement.

 

 

 

https://queenmafa.net/wp-content/uploads/2018/04/Bannie%CC%80re-QUEEN_1000x150px.jpg

Laissez votre commentaire ici !