Journée internationale de la femme rurale : l’accès des femmes à la terre au menu

92

Le Burkina Faso a commémoré la 24e édition de la journée internationale de la femme rurale ce vendredi 15 octobre 2021 à Ziniaré. Organisée par le ministère en charge de la femme, l’édition 2021 a été placée sous le thème « sécurisation foncière, quel avenir pour les femmes rurales ». La cérémonie officielle de commémoration s’est déroulée en présence de Marie Laurence Ilboudo/Marchal, ministre en charge de la femme et de plusieurs membres du gouvernement.

Le constat en matière de sécurisation foncière au profit des femmes rurales est alarmant. Sur un total 42760 demandes d’attestations de possessions foncières rurales enregistrés de 2014 à 2019, seulement 1399 émanent des femmes, soit un taux de 3,27% selon la direction générale du foncier de la formation et l’organisation du monde rural.

Les obstacles liés à cette sécurisation foncière au profit des femmes rurales sont le non fonctionnement des instances légales de sécurisation foncière rural, la complicité du processus d’obtention des documents de sécurisation foncière, le coût élevé de délivrance des documents de sécurisation foncière.

A cela s’ajoutent l’accaparement des terres agricoles par les sociétés immobilières ou minières et les pesanteurs socio-culturels dont sont victimes les femmes.

Mamounata Zoungrana/ coordinatrice des femmes du plateau central.

« Beaucoup d’entre nous continuent de subir toutes sortes de discrimination qui nous éloigne de cette ressource indispensable à notre autonomisation », a mentionné Mamounata Zoungrana/ coordinatrice des femmes du plateau central.

La non application des textes en vigueur constitue également un frein à la sécurisation foncière au profit des femmes rurales.

Mariam Diallo, représentante de la confédération paysanne du Faso.

« La loi 034/2019 portant régime foncier rural censée permettre la sécurisation foncière des exploitations familiales souffre d’une faible application », a déploré Mariam Diallo, représentante de la confédération paysanne du Faso.

Au regard de tous ces constats, le ministère en charge de la femme a jugé opportun de placer la commémoration de la 24e journée internationale de la femme rurale sous le thème sécurisation foncière, quel avenir pour les femmes rurales.

« Ce thème nous a permis lors des travaux organisés en prélude de la cérémonie, d’analyser non seulement les préoccupations des femmes rurales mais aussi de proposer des stratégies pertinentes qui contribueront à favoriser leur accessibilité à la terre », a laissé entendre Marie-Laurence Ilboudo/ Marchal, ministre en charge de la femme.

Au nombre des actions entreprises par le ministère de la femme pour assurer aux femmes un accès équitable des terres figurent « les 48 heures d’opportunités d’affaires ». Il s’agit d’un rapprochement entre les services financiers et les femmes rurales pour leur permettre d’avoir des ressources et s’octroyer des terres sécurisées.

Laurence Ilboudo/ Marchal, ministre en charge de la femme.

« Nous avons travaillé avec elles, nous avons mis en place un protocole. Le ministère a initié les 48 heures d’opportunités d’affaires. Nous avons mixer ces deux rendez-vous pour que les services financiers soient aux cotés de ces femmes pour voir comment on peut les accompagner. Aujourd’hui nous pensons que nous avons mis une brique sur le mur et petit à petit, nous ferons une belles maison », a ajouté la ministre en charge de la femme.

Au cours de la cérémonie de commémoration de cette 24e édition de la journée internationale de la femme rurale, le ministère le ministère en charge de l’agriculture a fait un don de matériel d’une valeur 5 353 160F CFA à des groupements féminins. Le ministère en charge de la femme a pour sa part a fait un don d’une somme de 51 897 000 F CFA aux associations féminines.

La cérémonie officielle de commémoration a été marquée par une visite de stands d’exposition des produits locaux faits par les femmes du plateau central.

https://queenmafa.net/wp-content/uploads/2018/04/Bannie%CC%80re-QUEEN_1000x150px.jpg

Laissez votre commentaire ici !