Journée internationale de la femme : l’édition 2021 rime avec masque et gel

202

Le ministre en charge de la femme a animé une conférence de presse ce jeudi 25 février 2021 à Ouagadougou sur la commémoration du 8 mars 2021. Cette session d’échange avec les hommes et femmes de média a porté sur les activités et le format retenus pour la célébration de la 164ème journée internationale de femme.

Quatre activités phares sont programmées pour marquer la commémoration nationale officielle du 8 mars 2021. La première activité porte sur une cérémonie de lancement du numéro vert de dénonciation des cas de violences basées sur le genre. A en croire Laurence Ilboudo, la mise en place de ce numéro vert est nécessaire au regard de la recrudescence des cas de violences enregistrés sur le territoire national et spécifiquement dans les zones à forts défis sécuritaires.

La seconde activité concerne un panel sur le thème national. « Au cours de ce panel, deux sous thèmes seront développés par des experts afin de permettre une meilleure appropriation du thème national », a précisé Laurence Ilboudo. L’activité 3 programmée pour la commémoration du 8 mars 2021 consiste en l’organisation d’émissions radiophoniques et télévisuelles dans le but de communiquer davantage sur le thème.

L’acte solennel de commémoration qui aura lieu le lundi 08 mars 2021 maquera la dernière activité de la commémoration de la 164ème journée internationale de la femme.

Compte tenu de la pandémie à Coronavirus, les festivités du 8 mars se dérouleront sur toute l’étendue du territoire national à travers un format réduit et dans le respect des mesures barrières. « Pour l’ensemble de ces activités, mon département mettra un point d’honneur sur le respect strict des mesures barrières. En effet, le port du masque ainsi que l’utilisation du gel hydro-alcoolique seront obligatoires avant l’accès aux différents sites des activités », a rassuré le ministre.

Au cours de ce point de presse, le ministre en charge de la femme a rappelé le thème de la commémorera le 8 mars 2021. Il s’agit de : « Inclusion financière par le numérique pour un développement économique de la femme : défis et perspectives ».  Le choix de ce thème selon le ministre, se justifie par le fait que malgré la proportion des femmes au sein de la population globale, l’entrepreneuriat féminin peine à atteindre le niveau escompté au Burkina Faso.

Il s’agira au cours du développement du thème, de présenter les services financiers numériques disponibles et les possibilités que le E-commerce offre dans un contexte de défis sécuritaires et sanitaires.

L’acte solennel de commémoration se déroulera sous le patronage de Sika KABORE, épouse du président du Faso. Seulement 500 participants composés essentiellement des déléguées des femmes des 13 régions prendront part à cette cérémonie.

 

https://queenmafa.net/wp-content/uploads/2018/04/Bannie%CC%80re-QUEEN_1000x150px.jpg

Laissez votre commentaire ici !