Journée des Nations-Unies pour la fonction publique : pour une administration moderne et de qualité

14

Ce mercredi 22 juin 2022 s’est tenue la conférence de presse pour la commémoration de la journée des Nations-Unies pour la fonction publique sous le thème: La modernisation de l’administration publique burkinabè dans un contexte de crise ». Cette journée sera célébrée du 22 juin au 06 juillet à travers une série d’activités.

À en croire les conférenciers du jour, le point de presse a pour but de présenter les différentes réformes que le gouvernement a engagées pour tendre vers une administration moderne, efficace capable d’offrir des services de qualité aux populations afin d’asseoir une bonne gouvernance. Le second objectif est de présenter la série d’activités prévues dans le cadre de la commémoration de la journée des Nations-Unies pour la fonction publique .

Pour atteindre le premier objectif, une stratégie nationale de modernisation de l’administration publique (SNMAP) 2021-2025 a été adopté le 12 mars 2021 par arrêté conjoint du ministre en charge des finances.

En matière de promotion de la bonne gouvernance, une stratégie nationale de promotion de la bonne gouvernance ( SNPC ) 2018-2027 et le plan d’action nationale 2021-2023 du partenariat pour un gouvernement ouvert ( PGO ) a été adopté et mis en œuvre.

De nombreux acquis ont été engrangés. Au titre de ces acquis, « On note la modernisation du dispositif de gestion des ressources humaines publiques, la gestion électrique du processus de recrutement avec la plateforme e-concours, la mise en place d’un guichet unique de traitement des actes de carrières, la création de la plateforme PRISCA pour la gestion des retraites. Des techniques sont expérimentées parmi lesquelles l’organisation du cadre de travail selon un modèle anglo-saxon appelé « Open-space » », a indiqué Amidou Sawadogo, secrétaire général du ministère en charge de la fonction publique.

Selon Marcel Ouédraogo, Directeur Général de la fonction publique, l’intérêt de cette journée de commémoration est d’avoir des propositions pour bâtir une administration résiliente. Il ajoute qu’elle va permettre de rendre hommage aux hommes et aux femmes pour leur engagement dans leurs fonctions, mettre en lumière la participation de l’administration publique au développement local.

Il ajoute que cette célébration sera l’occasion pour les agents publics de faire une introspection des différents acquis afin de faire des projets pour une organisation de l’administration publique.

Par ailleurs, c’est une occasion pour les administrés de communier avec l’ensemble des administrateurs dans tous les services publics de l’État.

La cérémonie officielle de commémoration est pour ce 23 juin à partir de 09h. Elle permettra de magnifier les hommes et femmes pour le travail accompli. Une journée de salubrité dénommée Opération Mana mana se tiendra le samedi 25 juin. Il est prévu des communications sur l’adaptation de l’administration publique face aux besoins et défis, la sécurité sociale des agents publics, etc.

Abdoulaye Ouédraogo
Latifatou Sana
(Stagiaires)

Laissez votre commentaire ici !