« Je suis soulagée » dixit Bintou Barry, candidate admise

Les résultats du second tour du BEPC session 2022 ont été proclamés ce mardi 14 juin 2022. Une équipe de Queen Mafa a fait le constat dans le jury 2 du lycée Nelson Mandela de Ouagadougou.

Des cris de joie par ci, des larmes de tristesse par-là. C’est  l’ambiance qui règne cet après-midi au lycée Nelson Mandela. La proclamation des résultats du second tour du BEPC session 2022 a illuminé le visage de certains candidats. On lisait  de la peine chez d’autres.

Accompagnée de sa mère, Bintou Barry arrive toute crispée. Impatiente d’obtenir ses résultats, elle se précipite vers le tableau d’affichage. A peine 10 secondes de vérification et demoiselle Barry saute de joie. Toute émue, elle court enlacer sa mère en criant « Je suis soulagée. J’ai échoué au premier tour parce que je n’avais pas bien compris le sujet de mathématiques et français. Je me suis rattrapée ».

Comblée de joie, sa mère fond en larmes. « Je suis contente, j’ai tellement prié pour que ma fille réussisse », confie-t-elle. Candidate pour la première fois à l’examen du BEPC, Bintou Barry exprime sa joie et sa reconnaissance aux personnes qui l’ont soutenu.  «  Je remercie le bon Dieu. Merci beaucoup à mes parents et à mes professeurs qui m’ont permis d’arriver à ce stade-là. Je compte faire la technique, plus précisément la comptabilité », déclare Bintou toute joyeuse.

Etonnée  de son succès Aissata Djamila Bahadjo, une autre candidate est assise toute silencieuse attendant de digérer ses émotions. Lorsqu’elle revient à elle-même, elle partage sa joie au téléphone avec ses parents.  « Je suis très heureuse, je ne sais même pas quoi dire. Je compte m’orienter vers la série A»,  mentionne-t-elle.

L’émotion est tout autre chez cette jeune fille en larmes qui a échoué. Ses amis essaient de la consoler mais, en vain. Après une dizaine de minutes, elle se ressaisit et sans mot dire, elle se dirige vers la porte de sortie.

Un taux de succès pas satisfaisant

Selon Boureima Tassembédo, président du jury 2, le pourcentage de succès au second tour n’est pas satisfaisant. En effet, sur 108 candidats, 43 ont été admis soit un taux de succès de moins de 50%. « Je ne suis pas content parce que j’aurai aimé que ce soit plus que ça », déplore-t-il.

Boureima Tassembédo, président du jury 2

Le président du jury avait nourri l’espoir d’enregistrer un taux de succès meilleur à celui du premier tour mais, grande fut sa déception.

Au premier tour, le jury 2 avait enregistré 128 admis sur 386 candidats  « C’était bien. On a travaillé dans les normes. Les candidats étaient là, la sécurité, le matériel et c’était sans pression. Ça nous a donné un peu d’espoir. On croyait qu’au second tour, on allait avoir beaucoup d’admis », regrette-t-il.

Marie Sorgho

Abdoulaye Ouédraogo (stagiaire)

 

 

https://queenmafa.net/wp-content/uploads/2018/04/Bannie%CC%80re-QUEEN_1000x150px.jpg

Laissez votre commentaire ici !