Le jardin hors sol, l’innovation au service de la population

1425

La valorisation des résultats reste un enjeu majeur de la recherche.  S’engager sur cette voie nécessite des investissements et comporte des risques.  Au cours du premier maquis des sciences de l’année 2018 tenu hier 24 janvier 2018.  Les chercheurs ont échangé autour de la problématique de de valorisation et vulgarisation  des innovations dont par exemple la technique  du jardinage hors sol.

Kontomd laafi ou les vertus du Jardinage Hors Sol, c’est une technique vulgariser par  Naaba Kango,  chef coutumier de Somgandé  et par ailleurs représentant de Enda-Tiers Monde, au Burkina Faso.

Naaba Kango, l’innovateur du “jardin hors sol”

« La méthode du Jardin Hors Sol est une nouvelle solution pour améliorer le panier de la ménagère ainsi que les conditions de vie de la population », lance le chef coutumier pour montrer à quoi sert cette innovation. Elle consiste à  utiliser un sac de 50kg  vide dans lequel on insère au milieu un tuyau en plastique contenant du quartz, jusqu’au fond.

Ensuite, on entoure le tuyau de matières organiques tout en remplissant ce même sac.Le tuyau est retiré une fois le sac bien rempli. On y plante des légumes au choix en perçant de petits trous le long du sac. L’arrosage se fait au moins tous les deux jours. 45 jours après, la récolte est prête.

Les avantages du jardin hors sol

Loin des pesticides et de des engrais chimiques, cette innovation se pratique  aisément et s’adapte facilement aux zones rurales et périurbaines. Selon l’innovateur, elle permet l’utilisation adéquate des eaux de ménages, la consommation des produits bio à moindre coût, réduit le problème foncier au niveau des bas-fonds et augmente sensiblement le revenu des ménages pour ceux qui en font un commerce, améliore les conditions de vie des familles démunies et contribue à réduire le problème d’espace et de santé publique.

                                                                               Françoise TOUGRY (Stagiaire)

 

https://queenmafa.net/wp-content/uploads/2018/04/Bannie%CC%80re-QUEEN_1000x150px.jpg

1 COMMENTAIRE

Laissez votre commentaire ici !