IRSAT : à la découverte du « BITATORE »

172

Le « BITATORE » en langue nationale Mooré est un autocuiseur mis au point depuis les années 1980 par l’IRSAT. A l’occasion de la célébration de la journée internationale de la femme en différé dans la commune de Nanoro ce dimanche 25 avril 2021, Dre Maminata Traoré/Coulibaly a fait don de dix BITATORE aux femmes pour alléger leurs tâches ménagères. 

Le BITATORE est constitué d’isolants locaux tels que le kapok et la sciure de bois. L’intérieur est tapissé du matériau isolant entrainant une réduction des pertes de chaleur de la marmite et de son contenu. La chaleur ainsi emmagasinée permet de terminer la cuisson de certains mets et de garder au chaud pendant plusieurs heures les aliments cuits. Deux modèles du BITATORE sont actuellement disponibles. Il s’agit du modèle panier et du modèle métallique.
Les avantages de l’utilisation du BITATORE sont multiples. Il permet de conserver la température du repas chaud pendant plus de 24 heures et de la boisson fraiche à près de 15 heures. Aussi, la diminution des émissions de dioxyde de carbone, l’économie d’énergie et de temps dans la préparation sont également des avantages.
L’utilisation du BITATORE dans la préparation du riz blanc économise 12% d’énergie, 32% dans le riz gras, 57% dans le haricot, 20% dans le ragout d’igname selon les chercheurs de l’IRSAT.
La mise au point du BITATORE répond au désir de l’IRSAT de préserver l’environnement mais aussi d’alléger les tâches ménagères des femmes.
A l’occasion de la célébration de la journée internationale de la femme en différé dans la commune de Nanoro ce dimanche 25 avril 2021, Dre Maminata TRAORE/COULIBALY a fait don de dix BITATORE aux femmes pour alléger leurs tâches ménagères. Très satisfaites de ce don qui leur permettra d’économiser en énergie, en argent et en temps, les femmes ont souhaité qu’une formation sur la fabrication du BITATORE dont la technologie a déjà été transférée à des associations féminines et aux artisans par l’IRSAT leur soit donnée. Le ministre délégué s’est engagée à les accompagner afin qu’elles puissent bénéficier de la formation.
En prélude à la remise de ce don, Philippe OUEDRAOGO, un chercheur de l’IRSAT a procédé à des explications et à des exercices pratiques sur l’utilisation des BITATORE au profit des femmes de Nanoro.
En rappel, l’Institut de Recherche en Sciences Appliquées et Technologies (IRSAT) est un institut spécialisé du Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CNRST). Il a pour missions de contribuer à définir, élaborer et mettre en œuvre la Politique Nationale en matière de Recherche-Développement, notamment d’élaborer et d’exécuter des programmes de recherche scientifique et technologique dans les domaines techniques tels que les substances naturelles, l’énergie, la Technologie alimentaire et la mécanisation.
DCPM/MERSI
https://queenmafa.net/wp-content/uploads/2018/04/Bannie%CC%80re-QUEEN_1000x150px.jpg

Laissez votre commentaire ici !