Face aux récentes tragédies découlant de l’intoxication alimentaire, le ministre de la santé, Claudine Lougué a réagi ce mercredi 11 septembre 2019 à Ouagadougou à travers une déclaration. Dans ladite déclaration, elle interpelle la population à observer quelques règles d’hygiène alimentaires.

Après le drame survenu le 1er septembre 2019 dans le village de Lapiou, commune de Dydir ayant occasionné la mort de 13 personnes, une nouvelle tragédie a frappé 14 personnes le lundi 9 septembre 2019 à Pouytenga faisant état de 5 morts. Suite à une rapide investigation d’une équipe du district sanitaire de ladite localité, il a été révélé que la cause probable suspectée de cette tragédie serait une intoxication alimentaire.

Cela fait la deuxième fois en l’espace de moins de 10 jours que l’on déplore des victimes de  suite de consommation de mets locaux contaminés aux pesticides. Aux regards de ces tragédies, le ministre de la Santé, Claudine Lougué par une déclaration a interpellé la population à observer quelques règles d’hygiènes alimentaires. Du nombre des recommandations du  ministre y figurent la propreté des mains.

Il est demandé à chaque individu de laver les mains après tout contact physique avec les produits toxiques, chimiques,  et après les selles. Claudine Lougué recommande également de laver soigneusement les aliments avec de l’eau propre avant la préparation.

Elle précise de respecter également les bonnes pratiques de conservation des aliments. De plus, le ministre de la santé suggère de recourir immédiatement à un agent de santé en cas d’exposition à des produits toxiques ou en cas de maladie. Il est enfin recommandé à la population de tenir les insectes, les rongeurs et les autres animaux à l’écart des aliments et de la cuisine.

Le ministre a sollicité l’appui des hommes et femmes de médias pour la diffusion des messages de sensibilisation afin de promouvoir l’hygiène alimentaire et corporelle de même que l’assainissement du cadre de vie.

Claudine Lougué a par ailleurs rassuré que des équipes d’investigation sont déployés dans les localités où il y a eu ces drames afin d’en identifier les causes réelles. Un appui psychologique a également été apporté aux familles éplorées.

Laissez votre commentaire ici !