Institut des sciences : l’école récompense les élèves les plus méritants

83

A l’occasion de la sortie de promotion, l’institut des sciences (IDS) a célébré la  journée de l’excellence le samedi 28juillet 2018 à Ouagadougou. Cette cérémonie a été sanctionnée par la remise de prix aux élèves professeurs.

Ce sont au total 52 élèves stagiaires qui ont bénéficié de cette récompense de l’IDS. A cette occasion, le ministre en charge de l’Enseignement a exhorté les étudiants de cet institut à adopter un comportement respectant les normes de la société. « Les futurs professeurs que vous êtes, doivent incarner un certain nombre de valeurs pour ce que vous représentez aux yeux des apprenants » a dit le ministre Alkassoum Maiga à l’endroit des élèves enseignants.

Bien qu’étant heureux de cette sortie de promotion, le ministre Maiga a dénoncé le mauvais comportement d’un des leurs qui a été condamné par le tribunal de Grande instance de Ouagadougou pour un mauvais comportement.

Pour lui, ce comportement, indigne d’un futur éducateur a écorné l’image de l’IDS et aussi celle du ministère en charge de l’Enseignement Supérieur.

La représentante des lauréats et des élèves-professeurs, Alimata Boéna lui a rassuré de leur engagement «sans faille, à cultiver l’excellence dans leur lieu de travail et au-delà».
Pr Maïga a également promis de répondre aux préoccupations soulevées par les responsables de l’établissement, notamment la rentrée tardive de l’année académique et la réalisation d’une voie d’accès à l’institut. «Nous avons un ministre des Infrastructures qui est sensible, nous allons le voir et puis vous revenir avec de bonnes nouvelles», a-t-il promis.
Quant à la directrice de l’IDS, Pr Yvonne Bonzi, elle a indiqué que  l’objectif de cette journée est d’interpeller la conscience nationale que la ressource humaine constitue la première richesse de toute nation.

 « Si la responsabilité de la cellule familiale est établie pour traiter de cette problématique, celle de l’enseignant en tant qu’acteur institutionnel est fondamentale », a-t- elle indiqué.

Pr Yvonne Bonzi a confié que l’IDS par cette sortie de promotion met  à la disposition du ministère en charge de la Fonction publique 536 nouveaux enseignants confirmés prêts pour tenir les classes en mathématiques, physique chimie et svt.

Quant au représentant du parrain Mogho NaabaBaongho, le SamanaNaaba, a déclaré à ses filleuls que l’enseignant est la cheville ouvrière de l’éducation. « C’est à lui qu’il incombe avec l’aide de la société d’inculquer les valeurs sociétales à l’enfant afin que ce dernier devienne  demain un citoyen de bonne moralité », a-t-il laissé entendre. Il a par la suite encouragé à privilégier le mérite dans leur carrière.

                                                                                                                                        Achille ZIGANI

                                                                                                                                               (Stagiaire)

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here