Inondations à Ouagadougou : Les consignes de la mairie

130

La saison des pluies vient de commencer avec des précipitations déjà importantes. Pour faire face aux inondations, la mairie de Ouagadougou a publié un ensemble de consignes à l’endroit de la population. 

  •  Évacuer, déguerpir et coopérer à la démolition des constructions illégales situées aux abords des canaux comme celui de Boins-Yaar par exemple ou dans les zones de servitude des canaux primaires d’évacuation des eaux pluviales, des zones inondables inconstructibles et des zones submersibles dans la ville de Ouagadougou. Ces constructions en matériaux définitifs ou temporaires occasionnent des inondations.

  • Évacuer et déguerpir toute occupation des passages d’eaux, des caniveaux et des zones d’éboulement sans délais.

  • Ne jamais s’engager sur une route ou une ruelle inondée à pied comme en voiture : la force de l’eau est très dangereuse. Un véhicule est emporté dans 30 cm d’eau y compris les 4 × 4.

  • Ne jamais s’approcher des berges d’un cours d’eau en crue, ou d’un canal d’évacuation d’eau comme les caniveaux. Ne pas y stationner quel que soit le type de véhicule 2 ou 4 roues.

  • Ne pas s’arrêter sur un pont que ce soit à pied ou en véhicule.

  •  Ne pas déambuler. En cas de forte pluie, s’abriter dans un bâtiment ou un espace couvert et surtout pas sous un arbre pour éviter un risque de foudre.

  •  Ne pas encombrer les caniveaux ou voies de passage naturel de l’eau. Désencombrer et curer les caniveaux à proximité de votre domicile, lieu de commerce ou de travail.

  • Renseignez-vous avant de vous déplacer et soyez très prudents en cas de déplacement indispensable. Signalez votre départ, votre destination et votre arrivée à vos proches.

Le Maire tient à informer les populations et les opérateurs économiques de ce que des mesures fermes seront prises pour préserver les vies et les biens. Elle invite toute la population à se tenir informée de l’évolution de la situation en permanence via le compte officiel sur les réseaux sociaux, et via les médias : radio,télévision, presse,…..

Les numéros d’urgence à contacter en cas de besoin sont les suivants:

– Gendarmerie : 16

– Police : 17

– Sapeurs-pompiers : 18

Source: DCRP / CO

Laissez votre commentaire ici !