Inde : Droupadi Murmu investie cheffe de l’Etat

Droupadi Murmu a été élue présidente de l’Inde. Investie dans ses fonctions le 25 juillet 2022, elle devient la deuxième femme présidente de l’Inde après Pratibha Patil.  

Elue avec 64% des suffrages des députés et des assemblées des États de l’Inde, Droupadi Murmu était la candidate du parti Bharatiya Janata (BJP), parti nationaliste hindou du Premier ministre Narendra Modi. Elle devient ainsi la 15e présidente de l’Inde.

Née dans le district de Mayurbhanj dans l’État d’Odisha, elle a commencé sa vie professionnelle comme institutrice avant d’exercer des fonctions politiques. Elle a occupé des postes ministériels dans le gouvernement de cet État, et été gouverneure de l’État voisin de Jharkhand. « En tant que femme issue d’une communauté tribale du district reculé de Mayurbhanj, je ne pensais pas devenir la candidate pour le poste », avait-elle déclaré à la presse après sa désignation par le BJP.

Selon la présidente Murmu, son accession à la tête du pays doit donner des raisons d’espérer aux laissés pour compte de la croissance économique indienne. « C’est une grande satisfaction pour moi que ceux qui ont été privés pendant des siècles, qui n’ont pas profité des avantages du développement (…) puissent se reconnaître en moi », a-t-elle ajouté.

Source : la-croix.com,tv5monde

https://queenmafa.net/wp-content/uploads/2018/04/Bannie%CC%80re-QUEEN_1000x150px.jpg

Laissez votre commentaire ici !