Il/Elle ne communique pas : comment le/la faire parler ?

31

Votre conjoint.e est du genre taiseux ? Il/elle se ferme comme une huître dès que vous abordez les sujets qui fâchent ? Sachez qu’il est inutile – voire dangereux – de lui tirer les vers du nez !  Pour instaurer une meilleure communication entre vous, retrouvez les conseils de notre experte Florence Peltier, thérapeute de couple.

Votre conjoint ne communique pas : 2 cas de figure

C’est connu, une bonne communication est la base d’un couple qui fonctionne. Autrement, les non-dits, frustrations et rancœurs prennent rapidement le dessus. Mais si votre conjoint.e ne dialogue pas, cela peut s’expliquer de deux façons.

  • Tout d’abord, c’est peut-être simplement sa personnalité. Certaines personnes sont taiseuses par nature, et ne deviendront jamais très communicantes. « Lorsque l’on débute une relation, c’est une erreur de penser que l’autre va changer par amour », introduit Florence Peltier.
  • Autre cas de figure :  au début, votre partenaire parlait de tout et de rien, sans tabous. Mais au fur-et-à-mesure, il a commencé à se fermer et à ne plus dialoguer« Dans ce cas, il faut s’interroger soi-même car il y a souvent une part de coresponsabilité« , affirme la thérapeute.

Les choses à ne pas faire: 

Attention, certains comportements sont à proscrire pour améliorer la situation.

Vouloir parler immédiatement des sujets qui fâchent

En établissant une liste de griefs à l’encontre de l’autre. Si tel est votre cas, autant dire que votre partenaire n’aura qu’une envie : fuir ces conversations désagréables ! « Pour moi, la critique constructive n’existe pas. On n’aide pas quelqu’un à s’ouvrir en pointant du doigt ce qui ne va pas », explique la spécialiste.

Vouloir tirer les vers du nez

En faisant cela, vous risquez non seulement de braquer votre conjoint.e, mais aussi qu’il/elle se sente dévalorisé.e. Or, votre conjoint.e a besoin de l’exact opposé pour avoir envie de s’ouvrir à vous.

9 conseils pour établir une meilleure communication

  • Passer du temps ensemble car le manque de communication découle souvent du manque de connexion. « La base du couple, c’est d’abord d’être amis« , rappelle la spécialiste. Alors n’oubliez pas de prendre du temps à deux : un déjeuner, une balade en amoureux, une sortie… C’est essentiel pour ne pas devenir des étrangers l’un pour l’autre !
  • Se questionner sur ses motivations profondes à vouloir plus communiquer : « Quelle est votre intention véritable ? Désirez-vous absolument faire passer une idée ? Ou avez-vous le souci d’améliorer votre relation et le bien-être de l’autre ? », lance Florence Peltier.
  • Rétablir les interactions positives afin qu’elles prennent le dessus sur les interactions négatives (le fameux ratio 5-1 de John Gottman). « Ce n’est que quand vous aurez réussi à retrouver une communication positive que vous pourrez aborder les sujets qui fâchent car la tension sera retombée », conseille Florence Peltier.
  • Proposer deux rendez-vous dans la semaine à votre conjoint ou a minima dans le mois. Le premier sera 100 % positif : interdit de parler des choses qui fâchent. Le second pourra au contraire être dédié aux sujets sensibles. Vous commencerez par vous féliciter de ce qui fonctionne, puis vous parlerez des sujets qui posent problème dans votre couple en vue d’aménager les changements nécessaires. « Souvent, ce qui bloque dans la communication, c’est que l’autre n’est pas prêt à parler de certaines choses, ce qui crée de grandes frustrations chez la personne qui désire en discuter. Instaurer un rendez-vous dédié permet à chacun de réfléchir en amont, car certaines personnes ont besoin de plus de temps pour formuler ce qu’elles ressentent », observe notre experte.
  • Réhabiliter toutes les façons de communiquer : « Chacun des membres du couple est un expert de la communication, mais de manière différente« , lance Florence Peltier. Selon le spécialiste Gary Chapman, il existe en effet 5 carburants de l’amour, qui sont autant de vecteurs de communication : la parole, le toucher physique, les petites attentions, les cadeaux et le temps passé ensemble. Toutes ces choses permettent au couple de communiquer. « Mais bien souvent, on demande à l’autre de nous aimer de la façon dont aimerions être aimés. Or, pour votre partenaire, l’expression de son amour passe peut-être par un autre canal de communication. Le plus important, c’est donc de se relier à l’autre et de l’écouter. Qu’est-ce qui le fait vibrer ? Qu’est-ce qui fait qu’il se sent aimé ? », explique la thérapeute de couple.
  • Se souvenir que la communication se joue à 55 % dans les gestes, 38 % dans le ton, et 7 % dans les mots : c’est pourquoi il est plus qu’essentiel d’envelopper sa communication dans un joli “papier cadeau” qui donnera envie à l’autre d’aller plus loin. Par exemple, quand votre partenaire arrive après sa journée de travail, prenez le temps de l’accueillir avec un beau sourire, en vous tournant vers lui. Cela vaut plus qu’un « je t’aime » balancé machinalement.
    • Se comporter comme si chaque jour était le premier ou le dernier. C’est-à-dire faire des efforts pour plaire à l’autre, mais aussi se recentrer sur ce qui est essentiel. Et ce n’est certainement pas cette chaussette qui traîne à côté du panier à linge et qui vous irrite depuis ce matin !
    • Faire du sport ! Quel lien avec la communication ? Le sport vous permet de décharger vos émotions négatives, notamment la colère. Après avoir pris du temps pour vous, vous reviendrez apaisé et plus disposé à passer de bons moments en couple.
    • Se faire accompagner par un tiers dès que les premiers symptômes de mal-être apparaissent dans le couple. Pour la thérapeute, il est important de ne pas arriver à un point de non-retour : « Je vois de plus en plus de jeunes couples qui n’attendent pas que leur relation pourrisse pour consulter. C’est une excellente initiative car il suffit souvent de quelques séances pour faire repartir le couple du bon pied ».

www.doctissimo.fr

https://queenmafa.net/wp-content/uploads/2018/04/Bannie%CC%80re-QUEEN_1000x150px.jpg

Laissez votre commentaire ici !