La ministre en charge de l’action humanitaire Nandy Somé Diallo s’est rendue à Nangréongo, ce jeudi 27 juillet 2023. Elle a remis 200 tentes de type sahélien aux Personnes déplacées internes afin qu’ils puissent se protéger contre les intempéries.
Nagréongo est l’une des communes de la région du plateau-central qui accueille le plus de personnes déplacées internes. D’où le choix porté sur cette commune pour abriter la cérémonie de lancement de l’opération de mise à disposition de tentes de type sahélien au profit des PDI.
Cette action traduit la volonté du gouvernement à réaliser des abris d’urgence en vue de désengorger les habitations qui accueillent les PDI.
« C’est un pas et ça nous satisfait d’avoir pu réaliser ces tentes pour permettre à ces PDI de s’abriter contre les intempéries« , a déclaré Nandy Somé Diallo.
Conscient des difficultés auxquelles font face les PDI sur les plans sanitaire et alimentaire, le ministère en charge de l’action humanitaire entend mettre à leur disposition des forages et des latrines.
Il est également prévu la prise en compte des services sociaux de base au profit de ces PDI. « Nous sommes en train de promouvoir des initiatives qui vont renforcer la résilience de ces PDI pour leur autonomisation », a précisé la ministre.
Au cours de cette cérémonie, la représentante des PDI a salué l’initiative du gouvernement qui de son point de vue, est une action noble.
Elle a également plaidé auprès du ministre pour l’augmentation du nombre de tentes. « Merci beaucoup. Nous sommes très contents pour ce que vous avez fait pour nous. Mais, nous souhaitons que vous nous accordez encore plus d’abris》, a souhaité Christ Sawadogo.
Ce sont au total 1270 tentes de type sahélien qui seront installées dans les régions qui accueillent le plus de personnes déplacées internes. Ces régions sont celles de la Boucle du Mouhoun, le centre, le Centre-Nord, les Hauts-Bassins, le nord et le plateau central.
Marie Sorgho