Grossesse : pourquoi les 3 échographies sont-elles obligatoires?

168

L’échographie est avant tout un examen médical, même si elle est attendue avec beaucoup d’impatience par les futurs parents curieux de découvrir les premières « images » de l’enfant. Elle permettra de surveiller le bon déroulement de la grossesse et de dépister une éventuelle anomalie. Zoom sur les 3 échographies obligatoires de la grossesse.

L’échographie est un système d’imagerie médicale qui utilise des ultrasons. C’est l’une des imageries qui a moins d’effets secondaires, c’est-à-dire que vous pouvez répétez plusieurs échographies sans causer de dommages à la personne notamment la femme et le bébé. Pour une grossesse qui évolue normalement sans complications, il est prévu en moyenne trois échographies pendant la grossesse. Chef de service à l’hôpital protestant Schiffra, Dr Dieudonné Ouédraogo nous en dit plus sur l’importance de l’échographie pendant la grossesse.

Lorsque la grossesse se passe normalement, seules 3 échographies sont recommandées et prises en charge par la sécurité sociale. Elles suffisent à suivre efficacement et complètement le développement de bébé.

La première échographie de grossesse

La première échographie est aussi appelée  échographie de datation qui permet notamment de dater la grossesse. Elle doit avoir lieu entre 11 et 13 semaines d’aménorrhée (SA). Cela correspond aux 9, 10 et 11eme semaines de grossesse (soit environ 3 mois de grossesse).

Cette échographie dure environ 30 minutes.

Elle permet d’examiner la tête, le thorax, les membres, le ventre, les différents organes et notamment le cœur du fœtus afin de s’assurer de la vitalité fœtale. L’étude des différents organes et membres du fœtus permettent aussi de s’assurer de son bon développement et d’écarter le risque d’anomalies ou de malformations qui peuvent apparaître à cette période.

Cette première échographie est aussi l’occasion d’examiner les ovaires et l’utérus de la femme enceinte à la recherches d’éventuelles malformations ou fibromes qui pourraient avoir un impact sur le bon déroulement de la grossesse.

L’échographie du 2ème trimestre

La deuxième échographie de la grossesse aussi appelé l’ échographie morphologique. Elle est réalisée entre 22 et 24 semaines d’aménorrhée. Cela correspond aux 20eme, 21eme et 22eme semaines de grossesse (soit vers 5 mois).

Durant cette deuxième échographie, le médecin prend différentes mesures dites biométries :

  • Le diamètre et circonférence de la tête
  • La mesure du cerveau (cervelet)
  • La mesure des ventricules latéraux
  • La mesure des os du nez
  • etc.

Celles-ci permettent de vérifier la croissance sur des courbes de référence. Grâce à cet examen détaillé, il est possible de détecter précocement des problèmes qui nécessitent une prise en charge rapide.

Cette deuxième échographie est aussi l’occasion de connaître le sexe du bébé. Attention, il est important de préciser avant l’examen si vous souhaitez le savoir ou non.

L’échographie du 3ème trimestre

Cette  troisième échographie est dite de « bien être fœtal » et s’effectue en général entre 31 et 33 semaines d’aménorrhée. Cela correspond aux 29eme, 30eme et 31eme semaines de grossesse (soit vers 7-8 mois). Il s’agit sûrement de votre dernière échographie avant l’accouchement.

Durant cette troisième échographie, le médecin mesure le bébé et vérifie sa croissance : tous les organes sont à nouveau passés en revue, ainsi que ses membres et complètent l’étude morphologique du 5ème mois (2ème échographie).

De nouvelles mesures biométries sont analysées :

  • Le périmètre céphalique
  • Le périmètre abdominale
  • La taille du fémur
  • etc.

Ces mesures vont permettre de donner une estimation du poids du bébé à terme (à plus ou moins 15% près).

Le cœur est écouté avec une attention particulière. La localisation du placenta est notée. La vitesse de circulation du sang dans le cordon et dans le cerveau de bébé est calculée.

A chacune de ces échographies, votre médecin imprimera des « clichés » qu’il est important de laisser dans votre dossier de maternité. Ils pourront être comparés d’une échographie à l’autre. Attendez que le bébé soit né pour les coller dans son album photos !

Sources: SOGOB, Doctissimo

Laissez votre commentaire ici !