Grossesse : Découvrir les 7 facteurs de risque

114

La mère sans problème particulier au départ, peut parfois présenter des complications de sa grossesse telles qu’une hémorragie, une hypertension artérielle gravidique, une infection (par exemple une infection urinaire sévère), une phlébite, voire une embolie pulmonaire, toutes pathologies dont il faudra faire le diagnostic rapidement et prendre en charge. C’est pour cela que toutes les grossesses, doivent être suivies périodiquement lors des consultations d’obstétrique et par des échographies.

Les grossesses à risques font courir des risques pour la santé de la mère et celle de l’enfant. La future maman risque parfois de faire une fausse couche, il y a un risque pour le développement du foetus, un accouchement prématuré est également un risque pour le bébé.

Qu’est-ce qu’une grossesse à risque ?

On parle de grossesse à risque ou pathologique lorsqu’elle présente des risques de complications importantes pour la maman et/ou le bébé. Il peut s’agir d’un risque d’accouchement prématuré, de fausse couche, de retard de croissance, de malformation fœtale, d’un risque d’hémorragie ou d’embolie pulmonaire pour la maman, etc. La grossesse à risque peut avoir une ou plusieurs causes, comme une pathologie maternelle par exemple (ex. : un diabète mal contrôlé augmente les risques de fausse couche), des malformations utérines, l’apparition d’hypertension artérielle durant la grossesse…

Les symptômes d’une grossesse à risque

Les symptômes révélateurs d’une grossesse à risque peuvent différer selon la nature exacte du problème. Par mesure de précaution, il est recommandé de consulter rapidement un médecin en cas de :

  • saignements vaginaux importants (à noter que les petits saignements du premier trimestre, les spottings, sont généralement bénins, mais doivent quand même être signalés),
  • saignements même peu abondants durant le 2e et le 3e trimestre,
  • violents maux de tête,
  • pertes de connaissance,
  • troubles visuels,
  • vives douleurs abdominales,
  • œdèmes (ex. : gonflement des mains et du visage).

Lire aussi : Maternité : Les mesures pour éviter une grossesse à risque !

Les facteurs de risque

Il existe plusieurs facteurs de risque pendant la grossesse tels :

 Le diabète pendant la grossesse (diabète gestationnel),

 L’âge de la future maman,

 L’hypertension artérielle,

 La grossesse multiple,

 La pathologie cardiaque,

 Les antécédents obstétricaux,

 Les infections maternelles.

La future maman peut également présenter des complications de sa grossesse telles :

Une hémorragie,

Une hypertension artérielle gravidique due à une insuffisance placentaire),

Une embolie pulmonaire,

Une pré éclampsie,

Une hémorragie génitale.

Davy YAMEOGO

Laissez votre commentaire ici !