Galian 2017 : les femmes se distinguent

286

 

Les femmes participent de plus en plus au prix Galian et se hissent parmi les meilleurs journalistes. A cette 20 ème édition des prix Galian, elles ont montré que les femmes peuvent bien réussir dans le journalisme.

 

Ainsi, Sylvie Yaro, RTB  remporte le galian du meilleur son en télévision .Le galian du meilleur Grand reportage  échoit à Clémence Tuina de la RTB radio et celui du meilleur magazine  radio à Alimata Bamago. Elles ont également raflé les prix spéciaux grâce notamment à des reportages sur les conditions de vie des femmes aux Burkina Faso .

 

Mariam Ouédraogo des Editions sidwaya a remporté le prix de la loterie nationale du Burkina grâce à son article « Femmes sans domicile fixe à Ouaga. Clothilde Sawadogo de la radio Salaki obtient le prix de l’Association des professionnelles africaines de la Communication (APAC) et celui de la loterie nationale du Burkina.
Afsétou Sawadogo de Sidwaya , est lauréate du prix de la Maison de l’Entreprise et du prix du ministère de l’Agriculture et de l’aménagement hydraulique. Enfin Micheline Ouédraogo de Sidwaya, reçoit une récompense du ministère de la Justice pour son article intitulé « Maco : des bébés prisonniers ».

 

Mathias Drabo, le super galian 2016

Mathias Drabo caméraman de la Radio-Télévision du Burkina RTB est l’heureux gagnant de la 20e édition des prix galian, le tremplin des meilleures œuvres journalistiques. Il remporte cinq millions de francs CFA et une parcelle de 375 m2 à Ouaga 2000. Son documentaire intitulé « CBNEF, l’école qui sauve » qui lui a valu ce mérite,  parle des réussites des jeunes déscolarisés grâce aux centres d’éducation de base non formelle. Il a remporté aussi le prix officiel dans la catégorie image.

 

Palmarès officiel de la 20e édition des prix Galian

Magazine radio (Langues nationales) : Tirogo Issoufou François de la RTB/radio
Magazine télé (Langues nationales) : Ouédraogo K. Pierre de la RTB/télé
Reportage (Presse en ligne) : Zouré Abdou de Burkina 24
Reportage (Presse écrite) : Kabré Mady des Editions Sidwaya
Enquête (Presse écrite) : Hien Sié Simplice des Editions Sidwaya
Photo de presse : Sawadogo Windende Gédéon du jounal Le Quotidien
Maquette (Presse écrite) : Ouédraogo Marie Hervé Evariste du journal l’Evènement
Son (Radio) : Yaro Sylvie de la RTB/radio
Grand reportage (Radio) : Tuina Clémence de la RTB/radio
Magazine (Radio) : Kansaye/Bamogo Alimata de la RTB/radio
Image (Télé) : Drabo Mathias de la RTB/télé
Super Galian : Drabo Mathias de la RTB/télé.

Assétou Maiga

 

Laissez votre commentaire ici !