« Souvenir d’un élève », c’est le 2e livre de Victor Zongo, alias frère Vicky, paru aux Editions Céprodif . La dédicace a eu  ce samedi 30 mars  2019 à Ouagadougou en présence des hommes de lettres, collaborateurs, parents et amis.

« Souvenir d’un élève », ce récit pour jeunes qui vient de paraître, tire ses sources de l’atelier d’écriture, initié à l’occasion de la Foire internationale du livre de Ouagadougou (FILO) en novembre 2017. Frère Vicky qui a pris justement part à cette initiation à l’écriture  pour enfants sous les auspices de Sophie Heidi kam écrivaine burkinabè,  a pu sitôt mettre à la disposition des scolaires et du public d’une manière générale son récit autobiographique. Une histoire destinée particulièrement au public jeune à travers le personnage de Vainqueur. Un garçonnet de 6 ans qui vit avec sa famille en campagne, mais qui doit prendre rapidement le chemin de l’école. Il nourrit la ferme conviction d’y réussir et de devenir un homme important dans sa société. Malgré les nombreuses péripéties, Vainqueur va s’adapter à cette vie scolaire et le succès viendra au bout de  son effort.

A travers donc cette œuvre inspirée d’un vécu, l’auteur Vicky va se rappeler de son cursus scolaire et le revivre dans le présent écrit. «  Ce livre montre qu’un enfant de conditions de vie modeste peut réussir tout en restant ferme. J’ai écrit ce livre au regard des injustices faites aux enfants qui ne peuvent pas avoir droit à l’éducation par faute de moyens », a-t-il fait savoir. Perçu comme un pédagogue, frère Vicky va dire que son œuvre  reflète le respect de vivre ensemble en société et un souvenir peut effectivement être un fervent artisan de paix.  C’est d’ailleurs pourquoi, il signifie dans son propos que «  l’élève doit devenir une semence pour un monde de paix ».

Pour le présentateur de l’œuvre, Dr Lamoussa Tiaho, ce livre de 70 pages, subdivisé en 9 chapitres rapporte la propre histoire de l’auteur qui se veut pathétique. «  C’est une invitation à la jeunesse sur les chemins de la réussite scolaire », a-t-il indiqué.

Clerc de Saint-Viateur et Directeur du Préscolaire et du Primaire au Groupe Scolaire Saint-Viateur, frère Vicky a su mettre en avant les acquis de la littérature pour enfants.  Laquelle œuvre d’ailleurs, aux dires du Directeur du livre et de la lecture publique Boubacar Diallo, figure sur la liste des œuvres à dédicacer à la prochaine édition de la FILO qui se tiendra en novembre 2019.

L’écrivain Frère Vicky

Frère Vicky, en plus du présent livre,  a déjà publié ‘’L’éclosion de la rose’’, un recueil de poème en 2016.  Pour ce qui est du nouveau-né, ‘’Souvenir d’un élève’’, il  est disponible dans les librairies de la place au prix de 3000FCFA.

Assétou Maïga

Laissez votre commentaire ici !