Initié par l’Assemblée national, le Forum national sur l’autonomisation et la responsabilisation des femmes a débuté ce vendredi 15 février 2019 dans la salle de conférence de Ouaga 2000. Pendant 72h, les femmes venues des différentes régions du Burkina vont échanger autour de la problématique de leur autonomisation et responsabilisation..

Venus des 13 régions du Burkina, c’est une salle de conférence  pleine à craquer de femmes qui sont sur place pour le forum national sur l’autonomisation et la responsabilisation des femmes.  Conscientes de leur situation et de leur faiblesse, ces femmes affichent une réelle volonté de partager leur expérience et développer des stratégies ensemble pour l’amélioration de leur conditions de vie politique, économique, culturelle et sociale.

La députée Elise Ilboudo/Thiombiano, présidente du comité d’organisation, dit être très heureuse de cette mobilisation des femmes, « je suis contente que ça soit la femme elle-même qui prenne le devant des choses pour organiser ce qui lui revient de droit : c’est à dire sa liberté, son autonomisation ». C’est en ces termes qu’elle à souhaiter la bienvenue à ces consœurs. Pour la députée, la femme est au centre de tout, elle est au centre de la famille, du service, la femme est non seulement au centre, elle aussi est au début et elle est à la fin, sans la femme rien ne peut être réalisé. « Je pense que nous l’avons tous compris c’est pourquoi nous sommes tous sorties pour échanger et voir comment  atteindre cette autonomisation, cette responsabilisation de la femme», a-t-elle souligné.

Ainsi donc après son mot de bienvenu, elle a donné le feu vert pour le début des échanges qui se sont axées sur le thème principal : « Autonomisation et responsabilisation des femmes au Burkina Faso » présenté par un expert qui sera appuyées par le développement de 4 sous-thèmes.

Au cours des échanges, le président de l’Assemblée nationale qui n’était pas attendu sur les lieux est venu surprendre les femmes et les encourager.

La cérémonie d’ouverture officielle aura lieu ce Samedi 16 février 2019 au palais de sport de Ouaga 2000 avec le président de l’Assemblée national Alassane Bala Sakandé.

                                                     Aminata GANSONRE et Marie Sorgho

 

Laissez votre commentaire ici !