Fonds mondial : la directrice financière en séance de travail

 

Une séance de travail relative à la septième conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial a réuni trois personnalités. Il s’est agi la directrice financière du Fonds mondial de lutte contre le paludisme, le sida et la tuberculose, du ministre en charge de la santé et du directeur de gestion des subventions. Les travaux ont eu lieu,  le lundi 19 septembre 2022.  

Au cours des échanges, l’état d’avancement de la réforme du mécanisme pays de coordination (CCM) porté par le comité de transition a été passé au peigne fin. Adda Faye, Dr Lucien Robert Jean-Claude et Mark Edington ont également mentionné la nécessité d’amplifier les actions afin de répondre efficacement à la crise humanitaire.

Cela passe par les soins de santé primaire avec un focus sur la santé communautaire, la mise en place d’un paquet intégré de mesures incitatives pour fidéliser le personnel de santé, le renforcement des plateaux techniques des hôpitaux et notamment ceux des zones à défis sécuritaires.

 

A lire : Maladies infectieuses : le Fonds mondial accorde plus de 85 milliards FCFA 

 

En outre, ils ont reconnu les performances atteintes par le Burkina dans le domaine de bonne absorption des ressources et ont ainsi convenu de renforcer les actions de suivi pour améliorer le niveau de performance.

En ce qui la mission du Bureau de l’Inspecteur Général du Fonds mondial en cours au pays des hommes intègres, la question de la redevabilité et de la transparence dans la gestion des ressources a été soulevée. Ils ont alors préconisé d’être plus regardants sur ce point.

Un autre aspect important est l’appui au renforcement de la chaîne d’approvisionnement des médicaments essentiels génériques. Pour eux, il faut absolument accompagner  la CAMEG, entre autres dans la gestion des créances que les structures publiques lui doivent et le renchérissement des produits de santé.

Au sortir de la rencontre, ces derniers ont indiqué les échanges se poursuivront. L’équipe pays qui séjournera au Burkina Faso et le Senior management du Fonds mondial sont les acteurs concernés.

 

Françoise Tougry

https://queenmafa.net/wp-content/uploads/2018/04/Bannie%CC%80re-QUEEN_1000x150px.jpg

Laissez votre commentaire ici !