FILO : les enfants à la découverte de la fête du livre

1117

La Foire Internationale du Livre de Ouagadougou (FILO) est une opportunité pour rapprocher les enfants des livres et faire naître très tôt l’amour de la lecture chez eux. Le vendredi 24 novembre 2017, des élèves en compagnie de leurs encadreurs ont effectué un tour sur le site de la FILO à la Place de la nation.

Bien en ordre et disciplinés comme s’ils étaient en classe, ces élèves, très jeunes, ont fait le tour des stands de la FILO en présence de leurs encadreurs. Ces enfants aussi ne veulent pas rester en marge de cette fête du livre qui est incontestablement un rendez-vous de découvertes et de partages. De plus en plus, des auteurs s’intéressent à la littérature pour enfants en proposant des livres imagés, coloriés avec des histoires qui leur touchent directement. Enthousiasmés d’être dans cet univers de livre, relaxant, et loin des quatre murs de la classe, ces jeunes lecteurs sont impressionnés par les couleurs, les histoires, les dessins, les thèmes qui leur sont destinés.
En apercevant les élèves de la classe de CM1 de l’école Cathédrale A, dont plus de la moitié tient chacun un livre pris à la FILO, le climat est visiblement bien détendu et serein, surtout avec la présence du directeur Sigui Célestin Kaboré. Les élèves Elie Ulrich Compaoré, Marie Reine Guissou et leurs camarades disent être venus à la FILO pour découvrir des livres pour enfants et des histoires qu’ils ne connaissent pas. Le directeur Sigui Célestin, pour sa part, trouve que la FILO est une opportunité offerte pour encourager les enfants à lire et à aimer très tôt le livre. C’est pourquoi, il a jugé nécessaire de les y amener pour développer leur amour pour la lecture.
Outre l’école Cathédrale A, Andal School est également présente à cette fête du livre avec ces élèves de la maternelle et du primaire. Une présence que Assétou Koudougou, enseignante de cette école, justifie par le fait que la foire du livre peut intéresser les enfants, dans la mesure où ils découvrent des livres et des histoires de leurs âges.

 
Des histoires pour enfants sont bel et bien à la FILO à l’image des ‘’Colombes de la paix ‘’ de Ansomwin Ignace Hien, écrivain d’honneur de la foire, la rentrée des classes de Missa Hébié et bien d’autres livres intéressants pour donner le goût de la lecture au public jeune. C’est pourquoi, Laada Diane Kouraogo, étudiante en gestion et administration culturelle et vendeuse des livres de Amsomwin Ignace Hien et son co-vendeur Téoviel Somé, invitent les parents et tous les amoureux de la lecture à faire un tour à la FILO pour faire valoir les écrits des auteurs et promouvoir l’amour de la lecture.

 

Assétou Maïga

 

 

https://queenmafa.net/wp-content/uploads/2018/04/Bannie%CC%80re-QUEEN_1000x150px.jpg

Laissez votre commentaire ici !