FILEP 2021 : les festivaliers recommandent aux organisateurs de consacrer la prochaine édition à la réflexion sur les nouveaux modèles économiques des entreprises de presse

54

La 9ème édition du Festival International de la Liberté d’expression et de la Presse (FILEP) a refermé ses portes ce vendredi 12 novembre 2021 à Ouagadougou.  La cérémonie de clôture s’est déroulée en présence du ministre en charge de la communication.

 

Venus de plusieurs pays africains, les participants au FILEP 2021 ont pris part aux ateliers. A la clôture de ce festival, ont formulé des recommandations à l’endroit du comité d’organisation et aux Etats africains pour une résilience des médias face aux différents défis.

Les participants suggèrent également aux Etats africains de prendre des mesures pour la sécurité physique et juridique des professionnels de l’information. Les mesures pour la protection des journalistes en exil ou en quête de refuge sur leur territoire, et la mise en place des fonds de soutien technique matériel et financier en faveur des entreprises de presse privée pour améliorer les conditions de vie des journalistes sont également des recommandations des participants.

Les festivaliers demandent aux organisateurs du FILEP de consacrer la prochaine édition à la réflexion sur les nouveaux modèles économiques des entreprises de presse et les profils professionnels dans le contexte de la digitalisation.

 

Aussi, les festivaliers demandent aux organisateurs du FILEP de consacrer la prochaine édition à la réflexion sur les nouveaux modèles économiques des entreprises de presse et les profils professionnels dans le contexte de la digitalisation.

Au cours de la cérémonie de clôture, le ministre en charge de la communication Ousséni Tamboura a témoigné l’engagement du gouvernement à œuvrer pour la liberté de la presse au Burkina Faso.

A en croire le président du comité d’organisation, la tenue de ce festival a été une grande satisfaction pour le centre national de presse Norbert Zongo.

« Nous espérons que la prochaine édition sera tenue avec beaucoup plus de facilité. Nous saluons également la contribution des participants qui se sont eux-mêmes pris en charge pour le voyage. Nous sommes très satisfaits », mentionne Siriki Dramé.

 

En rappel, la 9e édition du FILEP s’est déroulée sous le thème  » Des médias résilients au service des citoyens africains ».

https://queenmafa.net/wp-content/uploads/2018/04/Bannie%CC%80re-QUEEN_1000x150px.jpg

Laissez votre commentaire ici !