L’alcool fait grossir, consommez-en avec modération !

Les Fêtes de fin d’année sont souvent synonymes de retrouvailles, de joie et de partage en famille, alors quoi de plus naturel que de trinquer à ces moments de bonheur ? Champagne, vin rouge ou blanc, rosé, cidre, bière, liqueur… Durant les repas de Fêtes, nous avons tendance à consommer plus d’alcool qu’à l’accoutumée. Pourtant, et contrairement aux idées reçues, l’alcool est une boisson très calorique : 1 g d’alcool pur (= éthanol) comporte 7 kcals, soit presque l’équivalent d’1 g de beurre (7,6 kcals) ! Les experts sont catégoriques : en plus des nombreux dangers qu’il pourrait entraîner (cancers de la cavité buccale, du pharynx, de l’œsophage, du côlon-rectum, cirrhose du foie, pancréatite, hypertension artérielle, cardiopathie ischémique, AVC, troubles psychiques1…) l’alcool, consommé de façon régulière et excessive, augmente considérablement les risques de surpoids, voire d’obésité sur le long terme.

L’organisme élimine en priorité l’alcool, bien avant tout autre aliment calorique ingéré en même temps (gâteaux apéritifs, chips, part de gâteau au chocolat…) Résultat, les graisses s’accumulent et sont essentiellement stockées par l’organisme au niveau de l’abdomen. On parle alors de graisse abdominale sous-cutanée (entre la peau et les muscles abdominaux) et de graisse viscérale (autour des organes de l’abdomen). De plus, l’alcool augmente la sensation de faim, autrement dit, plus on boit et plus on aura tendance à manger.

Quels sont les alcools les plus caloriques ?

Certains alcools sont plus caloriques que d’autres, en particulier la bière, la vodka, le pastis, le martini®, le rhum, le cognac et la crème de whisky2. Cela s’explique par la forte teneur en alcool de ces boissons : un alcool fort contient plus de calories qu’une boisson faiblement alcoolisée. Gare aux cocktails à base d’alcool, de jus de fruits et de sirop car ils sont extrêmement riches en sucre et donc en kilocalories :

  • Un verre de bière de 25 cl (= un demi) contient entre 110 et 140 kcals, l’équivalent d’une canette de Coca-cola® ;
  • Un verre de vodka-coca de 15 cl comporte environ 120 kcals ;
  • 4 cl de Pastis équivalent à près de 100 kcals, à 90 kcals pour un whisky, à 88 pour une vodka et à 130 pour la crème de whisky ;
  • Un verre de 8 cl de Martini® comporte près de 128 kcals ;
  • 3 cl de rhum contiennent environ 84 kcals et 70 pour un cognac ;
  • Un verre de 20 cl de cocktail pina-colada équivaut à 348 kcals, soit plus qu’un cheeseburger (environ 300 kcals) !

Optez pour du champagne ou du vin !

Pendant les Fêtes de fin d’année, il est préférable de privilégier des boissons alcoolisées contenant moins de calories telles que le mousseux, le champagne, le vin rouge ou le vin blanc. Une coupe de champagne de 10 cl contient environ 80 kcals contre 70 pour une coupe de mousseux tandis qu’un verre de 10 cl de vin rouge (12°) ou de vin blanc (10°) comporte en moyenne 70 kcals. Beaucoup l’ignorent mais il est possible limiter sa prise de poids pendant les Fêtes en modérant simplement sa consommation d’alcool au cours des repas et en buvant les alcools les moins caloriques.

Bon à savoir : Le PNNS recommande de limiter sa consommation quotidienne d’alcool et de ne pas dépasser l’équivalent de 2 verres de vin (1 verre = 10 cl) par jour pour les femmes et 3 verres de vin par jour pour les hommes3.

Laissez votre commentaire ici !