Fespaco: une nuit d’hommage aux célébrités africaines

75

Une nuit dédiée aux célébrités africaines : c’est là le but des Celebrities night. Cette soirée d’hommages s’est déroulée ce dimanche 17 octobre 2021 dans l’enceinte de la mairie centrale de Ouagadougou.

Ponctuée de musique, de sketch, de discours et de distinctions, la soirée d’hommages aux célébrités a connue la participation de personnalités du monde de la culture et des arts. A contrario des éditions précédentes, cette année, elle prend en compte des célébrités de divers domaines. C’est donc devant un parterre de célébrités du monde sportif, du théâtre, du cinéma, de l’humour, de la musique, de la mode et de la danse que la soirée d’hommages s’est déroulée.

Les initiateurs des celebrities days

« Le cinéma est un terreau fertile dans lequel votre argent ne peut que se fructifier »

Troisième du genre, les Celebrities days sont nées pour valoriser et mettre en lumière les célébrités africaines. Elles sont co-initiées par les vedettes de cinéma Georgette Paré et Issaka Sawadogo ainsi que par la promotrice des Journées de l’Entrepreneuriat Féminin, Aïcha Dabré.

Au cours de son allocution, Georgette Paré, l’une des initiatrices a rappelé l’intérêt de tenir ces celebrities days. Elle a également saisi l’occasion pour invité les sportifs à investir dans l’industrie cinématographique. « Le cinéma est un terreau fertile dans lequel votre argent ne peut que se fructifier« , a indiqué Georgette Paré. Et d’ajouter: « chères célébrités du monde des sports, investissez dans le cinéma« .

Les trophées

Les celebrities days, c’est aussi les distinctions

Moment d’émotions entre Pathé’O et ses « enfants »

Des trophées ont été décernés à des femmes et des hommes du monde des arts. Les stylistes Koro DK et Bazem’Se ont reçu des trophées des mains de celui qu’ils appellent affectueusement « Papa »: le styliste Pathé’O.

Souké & Sidiki recevant leur trophée

Dans la catégorie humour, ce sont les binômes Souké & Sidiki ainsi que Moussa Petit Sergent qui ont été récompensés. En danse, Irène Tassembedo et Blandine Yaméogo ont vu leurs mérites reconnus. Pour ce qui est du théâtre, des trophées ont été décernés à Odile Sankara et Aristide Tarnagda. Gustave Sorgho et Aï Keïta ont reçu des trophées dans la catégorie cinéma. D’autres célébrités ont également été récompensées: il s’agit entre autres du musicien Awadi, de l’acteur Guy Kalou, des sportifs Fabrice Zango, Moumouni Dagano, de l’artiste Asalfo,…

Au cours de la « celebrities night », un hommage a été rendu aux célébrités du monde du cinéma qui ont tiré leurs révérences tels que Angeline Nadié, Simon Pierre Nikiema alias Briga, Maïmouna Hélène Diarra et bien d’autres.

L’acte 3 des celebrities days s’est déroulé sous le haut patronage de la Ministre de la culture du Burkina, le Dr Foniyama Elise Ilboudo et sous le parrainage du maire de Ouagadougou, Armand Pierre Béouindé. Il a eu pour invités d’honneur Serges Henry, Iron Biby, Pathé’O, Oumou Sy et Kouthia.

Les Celebrities days ne se limitent pas à la nuit des célébrités. Elles se poursuivent au pavillon des célébrités installé au sein de l’Institut français de Ouagadougou durant tout le Fespaco.

Faridah DICKO

C.P: MCAT, CD

https://queenmafa.net/wp-content/uploads/2018/04/Bannie%CC%80re-QUEEN_1000x150px.jpg

Laissez votre commentaire ici !