FESPACO 2021: le président du Faso donne le coup d’envoi

91

La 27e édition du Festival Panafricain du Cinéma de Ouagadougou (FESPACO) a ouvert ses portes ce samedi 16 octobre 2021. Le président du Faso a donné le coup d’envoi de la tenue de cette biennale du cinéma africain. La cérémonie officielle d’ouverture a été marquée par des prestations d’artistes burkinabè et sénégalais.

Insuffisance de financement, faiblesse de la production, difficultés liées à la distribution, ce sont les défis auxquels est confronté le cinéma africain. Cette 27e édition du FESPACO est l’occasion pour les acteurs du 7e art d’examiner ces défis et de proposer des solutions pour le rayonnement du cinéma africain. D’où le thème de cette édition « Cinémas d’Afrique et de la diaspora, nouveaux regards, nouveaux défis ».

« La tenue de cette édition donne l’occasion de réfléchir sur le devenir du cinéma et de l’audiovisuel afin d’être très compétitif sur le marché, c’est dans ce sens que la contribution de la diaspora dans la promotion et le rayonnement du cinéma est fortement attendu », a déclaré Elise Ilboudo/ Thiombano, ministre en charge de la charge de la culture burkinabè.

A l’image des éditions précédentes, cette 27e édition sera marquée par des projections de films dans les salles de cinéma, des rencontres professionnelles entre les acteurs du 7e art et des expositions dans les espaces publics.

« Nous aurons aussi au menu de la dégustation cinématographique, l’organisation du marché international du cinéma africain (MICA) », a précisé Salifou Tahita, président du comité national d’organisation

Sur un total de 1132 films inscrits, 239 sont été sélectionnés pour les compétions dans les différentes catégories. Pour la catégorie long métrage, ce sont 17 films issus de 15 pays qui ont été retenus.
Pays d’invité d’honneur à cette 27e édition, le Sénégal prend part au festival avec une délégation fort de 200 membres.

« Nous allons participer pleinement avec nos 19 films sélectionnés pour la compétition, avec nos artistes, les vedettes de la scène musicale et les cinéastes », a mentionné Abdoulaye Diop, ministre en charge de la culture sénégalaise.

La 27e édition du FESPACO se déroule du 16 au 23 octobre 2021 dans la capitale burkinabè. Le nom du réalisateur qui remportera le Yennega d’or 2021 sera dévoilé le soir du 23 octobre.

Crédit photo: primature

https://queenmafa.net/wp-content/uploads/2018/04/Bannie%CC%80re-QUEEN_1000x150px.jpg

Laissez votre commentaire ici !