FESPACO: Alex Moussa Sawadogo porté à la tête de l’institution

80

Le nouvel homme fort du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) est désormais connu. Il s’agit de Moussa Alex Sawadogo. Nommé le 14 octobre dernier en conseil des ministres, il remplace Ardiouma Soma au poste de Délégué Général du Fespaco.

Né en mai 1974 à Grand-Bassam en Côte d’Ivoire, le nouveau délégué général du Fespaco est titulaire d’une maîtrise en Histoire de l’Art et d’un Master of Art en Management culturel et des médias. Il est spécialisé dans la programmation des films d’Afrique, dans la création ainsi que dans la gestion des projets culturels. Directeur de programme dans de nombreux festivals, initiateur du collectif Génération Films, Alex Moussa Sawadogo dirige également la section artistique de Ouaga Film Lab. Il est depuis 2019, attaché artistique du Festival Cinéma d’Afrique de Lausanne.

A Ouagadougou, après des stages au Fespaco, Alex Moussa Sawadogo intègre la compagnie de danse Salia ni Seydou. Galeriste au centre culturel ZaKa, coordinateur à la Fondation Olorun… C’est aussi à cette période qu’il rencontre une journaliste allemande qui deviendra sa femme. Ensemble, ils sont parents de deux petites filles.

Nommé le 14 octobre 2020, Alex Moussa Sawadogo devient ainsi le 7è délégué général du Fespaco. Son prédécesseur Ardiouma Soma a été admis à la retraite.

Source: moussasawadogo.net; jeuneafrique.com

Laissez votre commentaire ici !