L’impact de l’alimentation sur la capacité à procréer n’est plus aujourd’hui à démontrer.  Il est donc possible de mettre encore plus de chances de son côté si vous souhaitez être enceinte. Il ne tient qu’à vous de faire des changements nécessaires pour que votre alimentation soit une source de bienfaisance et donc de fertilité.Dans ce quatrième numéro de notre chronique diététique, Yasmine Zerbo, spécialiste de la prise en charge nutritionnelle des maladie chroniques nous livre ses conseils pour augmenter la fertilité chez l’homme et chez la femme

Avoir une alimentation contenant un maximum de nutriment, ne surchargeant pas trop l’organisme est l’idéale. Lorsque vous commencerez à mettre en place un nouveau mode de vie , les bénéfices que vous  en tirez  au quotidien, sont la pleine santé, la fertilité, la peine énergie et vous vous sentirez merveilleusement bien dans votre corps et dans votre tête.

Yasmine Zerbo

Voici une liste d’aliments à privilégier pour augmenter la fertilité

  • Les Légumes Verts

Les légumes verts contiennent une quantité intéressante de fer, calcium, potassium, magnésium, bioflavonoïde , folate et phytonutriments.

Ils sont alcalinisant  et peuvent  contrebalancer une quantité trop importante d’acides apportés par le stress ou l’alimentation. Ces légumes sont : laitue, épinards, haricots verts, petits pois, poivrons, gombos, feuilles de gombo, feuilles d’oseille.

Feuilles de Kouba
  • Les Légumes Amères

Les légumes amères permettent de stimuler les fonctions hépatiques et biliaires. Ils  sont nécessaires à la production, la dégradation et l’élimination des hormones. L’amertume amène la salivation et l’activation des sucs digestifs qui stimule le foie, Cela permet d’accroitre les fonctions d’élimination d’une détoxification favorisant ainsi l’équilibre et la fertilité. Comme légumes amers, nous avons le koulvando (feuilles d’aubergines) etc…

  • Le Sésame

Le Sésame permet d’avoir une source intéressante de calcium bio-disponible. Il est riche en fer, magnésium, Zinc, manganèse, cuivre, phosphore, vitamine de groupe B, phytostérole.

On peut le consommer en purée ou en poudre l’incorporer à tes salades, dans nos sauces sous toutes formes.

  • Les oméga3 :

Notre alimentation contemporaine entraine une surconsommation d’omega6 ; or la surconsommation d’omega6 entraine des effets pro-inflammatoires et négatifs pour l’organisme. L’apport trop important d’omega6 doit être harmonisé avec la consommation supplémentaire d’Omega3.

Assurez-vous d’avoir une alimentation quotidienne en omega3.

On trouve les Omega3 dans les Poissons.

  • Les protéines

Privilégier les sources de protéines de qualités qui n’ont pas subi de traitements chimiques et synthétiques.

Les sources de protéines sont :

  • Les protéines animales sont : Viandes, volailles, poissons, œufs, les produits laitiers, fromages, les crustacés
  • Les protéines végétales sont : haricots ( benga), poids de terre( souma), lentilles, soja.

Si vous êtes  végétarien ou végétalienne, veillez à avoir un apport suffisant en protéines, je vous rappelle qu’elles sont les briques de notre corps et ne peuvent pas être synthétisé par d’autres éléments que de notre organisme.

  • Boire beaucoup d’eau

L’eau est un élément important dans n’importe quel régime, mais surtout dans un régime recommandé pour la fertilité.

  • Faire de l’activité physique au quotidien

L’activité physique est très importante pour booster la fertilité. Elle  permet de réduite l’anxiété, la nervosité, le stress.

Essayer de pratiquer l’activité comme le yoga et la méditation pour augmenter vos chances de concevoir…

Les conseils diététiques pour  augmenter la fertilité chez l’homme et chez la femme.

  • Un meilleur apport en Vitamine C, E ; Zinc, et le Sélénium aident au développement des spermatozoïdes sains et fertiles.
  • Une alimentation riche en antioxydants pourrait augmenter la qualité des spermatozoïdes et faciliter l’ovulation. Exemple : les fruits et les légumes, le curcuma surtout.
  • Chez la femme, la consommation des aliments riche en vitamine B9, et en omega3. Ex : On trouve la vitamine B9 dans l’avocat, les lentilles, l’orange et dans les légumes verts, on trouve l’omega3 dans le poisson.
  •  Augmenter la consommation des protéines animales comme le haricot (benga) ; les poids de terre (souma), les lentilles et le sésame
  • Consommez de l’huile d’olive
  • Mangez assez de fruits et de légumes
  • Optez pour les jus naturels et de l’eau
  • Consommer les aliments biologiques pour éviter la consommation des pesticides et des métaux lourds qui empêchent la fécondité  chez l’homme comme chez la femme.
  • Éviter la consommation de l’alcool ; du tabac et de la caféine
  •  Réduire la consommation de sucre, du gras et du sel
  • Chez les hommes une étude américaine conseille fortement aux hommes d’éviter la consommation de viande surtout  celles transformés comme  les charcuteries  et de plus elle aurait un impact négatif sur la qualité du sperme.

NB :

 Buvez un bon jus à l’aide d’un orange et d’un pamplemousse chaque matin à jeûn pour booster votre fertilité chez l’homme comme chez la femme.

 Consommer régulièrement de la vitamine C, des patates douces et du sésame pour augmenter votre fertilité.

En définitif, l’alimentation est un réel atout pour la fertilité qu’il ne faut pas négliger. Si vous vous souciez de votre fertilité ou que vous voulez concevoir alors je vous conseille une alimentation plus saine et une bonne hygiène de vie  qui va booster votre fertilité.

                                                                                     Diététiquement,

                                                                                     Yas’Mine Diet

Laissez votre commentaire ici !